RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
CAMBODGE

Valorisation durable des ressources forestières des Cardamones au Cambodge

Développement de filières durables de bois-énergie pour améliorer les moyens de subsistance des communautés et réduire la pression sur les ressources forestières.

Contexte et enjeux

Depuis 30 ans, les écosystèmes forestiers ont été dégradés à un rythme inégalé, alimentant une demande croissante en énergie de cuisson et en chaleur industrielle pour les ménages et les usines du pays à des prix artificiellement bas. Des coupes illégales dans la forêt naturelle et les espaces protégés contribuent à la déforestation et à la dégradation des paysages, sans pour autant fournir de revenu ou de conditions de travail acceptables aux communautés locales impliquées.

Le Massif des Cardamomes, à l’ouest du pays, est essentiel à la vie et aux moyens de subsistance de millions de Cambodgiens. Les «zones tampons» au pied du massif, dans les provinces de Kampong Chhnang et Pursat, jouent un rôle écologique clé de protection naturelle contre la dégradation des forêts et les aléas climatiques.

Les communautés locales, gérant des aires protégées ou des forêts communautaires, sont au premier rang de la lutte contre la déforestation. Cependant, elles manquent de moyens et de capacités pour assurer la protection des espaces naturels, plus que jamais menacés, qui leur sont confiés.

Implanté au Cambodge depuis 1994, le Geres, y soutient l’émergence d’une filière bois-énergie soutenable, légale et rentable et la réduction de la consommation de combustibles ligneux.

Objectifs et solutions

De 2016 à 2019, le Geres a mis en œuvre le projet SEFED visant à soutenir l’émergence de chaînes d’approvisionnement durables dans le secteur de l’énergie domestique. Ces travaux ont notamment abouti à l’incubation d’un modèle commercial novateur, Kjuongo, pour la chaîne d’approvisionnement en charbon de bois durable.

Le concept commercial consiste en une plateforme de distribution-vente numérique s’inspirant de modèles de l’économie digitale tels que Uber et Amazon Marketplace. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion de bois non renouvelable et de permettre aux communautés forestières de tirer profit d’une ressource gérée durablement.

Fort de cette expérience, le Geres met en œuvre depuis septembre 2019 le projet Kjuongo afin de tester, valider et développer ce modèle d’entreprise.

Financé par le Fonds Nordique pour le Climat (NCF) et en partenariat avec PNUE DTU et l’entreprise sociale locale Khmer Green Charcoal (KGC), le projet Kjuongo poursuit les objectifs suivants :

  • Structurer une chaîne d’approvisionnement en charbon de bois légale en soutenant l’engagement des forêts communautaires (FC) et des producteurs de charbon de bois locaux dans la production de charbon de bois durable, de haute qualité, conformément aux normes internationales. Le Geres, fournit un renforcement des capacités techniques pour la récolte de bois de chauffe et la production de charbon de bois. Il aide les acteurs locaux dans leurs démarches d’enregistrements et les d’acquisition des autorisations nécessaires auprès de l’administration forestière
  • Renforcer le modèle économique de Kjuongo et démontrer la viabilité technique, économique et institutionnelle de ses opérations. Cela tant sur le plan de la gestion des ressources, de la production du charbon, de sa distribution que de sa vente.
  • Faciliter les investissements externes, notamment dans les plantations gérées durablement, pour développer le modèle, en définissant une stratégie financière et de répartition de la valeur ajoutée spécifiquement adaptée.
  • Permettre l’adoption par les communautés impliquées de pratiques favorables au renforcement de leur résilience face aux changements climatiques.

 

Les partenaires du projet

Partenaires techniques

  • UNEP DTU Partnership (DPU)
  • Khmer Green Charcoal (KGC)
  • Administration forestière du Gouvernement du Cambodge

 Partenaire financier

  • Nordic Climate Facility (NCF)

EN SAVOIR PLUS

Cambodge

L’actu des projets

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION