RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
CAMBODGE

Valorisation durable des ressources forestières des Cardamones au Cambodge

Le projet de développement de chaînes de valeur durables, légales et traçables pour le bois de chauffage au Cambodge s’inscrit dans le cadre du programme CEMAATERR qui vise à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone et à la résilience climatique dans les territoires ruraux et les « villes relais » d’Asie, d’Afrique de l’Ouest et de la Méditerranée.

Contexte et enjeux

Au cours des 30 dernières années, les écosystèmes forestiers se sont dégradés à un rythme sans précédent au Cambodge. Le bois des forêts naturelles répond à la demande croissante des ménages et des industries du pays en énergie et en bois. L’exploitation forestière illégale dans les forêts naturelles et les zones protégées contribue également à la déforestation et à la dégradation des paysages, sans fournir de revenus ou de conditions de travail acceptables aux communautés locales.

Le Massif des Cardamome constitue l’une des plus grandes forêts tropicales encore présentes en Asie du Sud-Est et sont essentielles à la vie de millions de Cambodgiens. Les « zones tampons » situées au pied de cette chaîne de montagnes, dans les provinces de Kampong Chhnang et de Pursat, jouent un rôle essentiel en assurant une protection naturelle contre la dégradation des forêts et les risques climatiques.

Les communautés de cette région mènent une lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts par le biais de forêts communautaires et de zones protégées communautaires. Cependant, elles manquent souvent de moyens financiers et d’expertise technique pour gérer les forêts et restaurer les terres dégradées.

Établi au Cambodge depuis 1994, le Geres soutient le développement de chaînes de valeur durables, légales et rentables pour les combustibles ligneux et la réduction de la consommation de bois de chauffage.

Historique et nouveaux objectifs

De 2016 à 2019, le Geres a mis en œuvre le projet SEFED, financé par plusieurs donateurs, visant à soutenir l’émergence de chaînes d’approvisionnement durables dans le secteur de l’énergie domestique et CEMAATERR 1 visant à préserver les ressources naturelles dans le Massif des Cardamomes par la restauration des forêts et le développement économique local.

Ce travail a conduit, entre autres, à l’incubation d’un modèle commercial innovant de Kjuongo pour une chaîne d’approvisionnement durable en charbon de bois impliquant les communautés locales. Ce modèle a été conçu comme un nouveau concept commercial visant à fournir du charbon de bois durable certifié de haute qualité à un prix compétitif afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de combustibles ligneux non renouvelables.

Le moteur de ce concept commercial a consisté en une plateforme de logistique et de vente basée sur le numérique, qui emprunte son modèle commercial de base à d’autres entreprises digitalisées comme Uber et Amazon Marketplace. En s’appuyant sur cette expérience, depuis septembre 2019, le Geres et ses partenaires ont mis en œuvre le projet Kjuongo/CEMAATERR 2 pour tester, valider et mettre à l’échelle ce modèle économique.

Les activités précédentes ont permis aux communautés locales de restaurer 18 hectares de couverture forestière et de préserver 3502 hectares de forêt. 225 membres des communautés ont été formés à la gestion durable des forêts et aux meilleures pratiques de plantation. En outre, les revenus ont augmenté pour 173 personnes (9 300 dollars US générés).

Le projet se poursuit aujourd’hui avec trois axes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie locales, à la préservation des forêts, à la réduction des gaz à effet de serre et à l’augmentation de la résilience aux changements climatiques :

  • Soutien aux communautés locales pour la restauration, la gestion et le développement durable de 3 600 hectares de forêt.
  • Développement d’une chaîne de valeur du charbon de bois durable, traçable et légale, en travaillant avec les communautés locales et les producteurs de charbon de bois. Khmer Green Charcoal (KGC), une entreprise sociale, gère la distribution et la vente.
  • Renforcement des capacités des communautés, des autorités locales et des agences gouvernementales en matière de planification forestière et énergétique.

 

Partenaires techniques

  • Khmer Green Charcoal (KGC)
  • Ministère de l’Environnement du Cambodge
  • Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Cambodge
  • Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
  • UNEP DTU Partnership (DPU)

    PARTENAIRES FINANCIERS

    Agence Française de développement

    En savoir plus

    You will want to bring down your image file size right down to the point before you notice a drop in quality. This is done through image compression. Most photo editors, plugins, and sites like tinypng.com compress images using lossless compression (which shrinks the image file without losing any image quality) and smart lossy compression (which decreases the size of the image file by reducing metadata and image quality in a way that isn’t really noticeable by the user).

    En savoir plus

    Engagé pour la solidarité climatiqueEn savoir plus

    Fondation maison du monde

    En savoir plus

    La Fondation Maisons du Monde s’engage et soutient des projets pour préserver la forêt, revaloriser le bois et mobiliser les collaborateurs. A ce titre, elle soutient les actions menées par le Geres en Asie du sud-est pour accompagner les communautés forestières et lutter contre la déforestation.

    En savoir plus

    Nordic Development Fund

    En savoir plus

    Le Nordic Development Fund (NDF) est l'institution financière internationale nordique commune qui se concentre sur le lien entre le changement climatique et le développement dans les pays à faible revenu et les pays en situation fragile.

    En savoir plus

    PLUS D’INFOS

    EN SAVOIR PLUS

    Cambodge

    L’actu des projets

    VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
    CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

    Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

    CITOYEN·NE·S

    Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

    AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

    ENTREPRISES

    En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

    AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

    INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

    Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

    AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

    FONDATIONS

    En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

    AGIR EN TANT QUE FONDATION