RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
MONGOLIE

Rénovation énergétique de l’habitat fragile dans les zones urbaines d’Oulan-Bator

S’appuyant sur les 20 années d’expérience du Geres dans le climat froid d’Asie centrale, ce projet vise à offrir des solutions abordables de rénovation de bâtiments aux ménages vivant dans des zones semi-informelles d’Oulan-Bator en Mongolie. Il met l’accent sur l’isolation, le chauffage et l’efficacité de la cuisson. Il vise à accroître l’efficacité du charbon et le confort thermique des familles tout en réduisant la pollution atmosphérique à Oulan-Bator.

Contexte et enjeux

La Mongolie est un vaste pays de steppes ouvertes, de la taille de l’Europe occidentale, où vivent 90 millions de têtes de bétail et seulement 3 millions d’habitants. Cependant, et cela semble contre-intuitif, la population est en grande partie urbaine. Plus de 50% de la population vit à Oulan-Bator et 800 000 personnes vivent dans les capitales de province.

La saison de chauffage étant longue de 8 mois, les températures pouvant atteindre -20 à -40°C et l’absence de système de chauffage central pour plus de la moitié de la population urbaine obligent celle-ci à compter sur du charbon bon marché et de qualité médiocre pour le chauffage domestique et les besoins de cuisson.

Il en résulte une situation dramatique de pollution de l’air intérieur et extérieur pour tous les citadins. En termes d’impact, et plus particulièrement d’impact sur la santé, il s’agit peut-être du plus grand défi auquel la Mongolie est actuellement confrontée.

Limiter la consommation de combustibles fossiles en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les déperditions de chaleur des maisons individuelles dans les quartiers centraux de la capitale constitue dès lors une action clé à mener. Il s’agit de contribuer à la réduction des infections respiratoires, limiter le fardeau financier de la consommation excessive de carburant et enfin atténuer les effets du changement climatique.

Objectifs et solutions

Le projet est mené en étroite collaboration avec la municipalité d’Oulan-Bator et l’initiative de prêt vert financée par la Banque Xac visant à doter les communautés et le secteur privé des outils nécessaires pour réduire la pollution atmosphérique en Mongolie.

L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des logements par la conception et la mise en œuvre de solutions techniques contextuelles pour le secteur de la construction, le recours à des services de conseil et à l’intermédiation financière, avec l’ambition d’aller vers des modes de consommation, de construction et de comportements plus durables.

Suivant une approche globale du marché en vue d’une reproduction et d’une mise à l’échelle ultérieures, le projet entend :

  • Sensibiliser davantage les communautés et les ménages aux problèmes de pollution et aux avantages sanitaires et économiques de l’efficacité énergétique
  • Définir des solutions techniques appropriées et de faible technologie pour les logements économes en énergie, conçues et formées pour diffusion auprès des professionnels de la construction et des ménages
  • Former et aider les MPME de la construction à vendre et à mettre en place des améliorations éco-énergétiques
  • Définir, soutenir et fournir des services d’intermédiation financière pour connecter les clients (ménages ou PME) à des systèmes de crédit vert tels que les produits de prêt au détail écologiques XAC Bank actuellement financés par le GCF.
  • Diffuser davantage les solutions, perspectives et pratiques éco-énergétiques et antisexistes, avec le soutien de toutes les parties prenantes (agents de crédit, conseillers en énergie, autorités), via des activités de sensibilisation ciblées.

En fin de compte, le projet devrait piloter un système susceptible de subir des changements systémiques, qui se traduira plus tard par :

  • L’amélioration globale de la santé grâce à la promotion de modes et de comportements de consommation d’énergie plus durables dans le secteur du logement individuel.
  • La réduction durable de la consommation de charbon et d’énergie globale, des émissions de CO2 et de particules dans les districts de gers et au-delà.

Découvrez le projet en vidéo

Partenaires

Partenaires techniques

Le projet est mis en œuvre par le Geres avec People in Need INGO et ses partenaires nationaux, le Ger Community Mapping Center, l’Association nationale mongole de la construction et le Centre pour l’efficacité énergétique des bâtiments de l’Université mongole des sciences et technologies.

Partenaires financiers

Le projet est conduit grâce à une subvention du programme SWITCH Asia de l’Union Européenne et au soutien de Consommation et Production Durables. Il est cofinancée par la Fondation Abbé Pierre et CzechAid.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION