RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

Sortir de la précarité énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Réduire les inégalités sociales et accélérer la transition énergétique pour tou.te.s à Marseille, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contexte et enjeux

En France, en 2018 près de 12% de la population est en situation de précarité énergétique en raison de dépenses énergétiques élevées par rapport à des revenus modestes. Cette problématique touche les ménages les plus vulnérables, en particulier les familles monoparentales, les personnes isolées parmi lesquelles de nombreuses femmes.

Les conséquences directes sont l’endettement, le repli ou l’exclusion sociale et des impacts néfastes sur la santé liés au développement de moisissures et au froid.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas épargnée. Les zones côtières partagent en effet les caractéristiques du bord de la Méditerranée. La tension sur le marché immobilier y contraint les ménages les plus modestes à se replier sur les logements les plus énergivores : systèmes de chauffage et de refroidissement manquants ou inefficaces, mauvaise isolation voire détérioration du bâti.

15 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2018 (ONPE)

Les hivers doux sont ponctués de périodes plus rigoureuses et les étés de plus en plus chauds engendrent des inconforts marqués jusqu’à des situations dangereuses (système de chauffage de fortune, obstruction des aérations…). Les changements climatiques fragilisent particulièrement ces populations vulnérables sur l’ensemble du territoire et creusent les inégalités sociales.

Objectifs et solutions proposées

Intervenant dans le secteur depuis plus de 15 ans, le Geres met son expertise et son réseau au service de la lutte contre la précarité énergétique.

Son action vise à renforcer le pouvoir d’agir des ménages en situation de précarité énergétique. Le programme de 4 ans débuté en 2019, propose de :

  • Elargir le réseau des acteurs relais pour repérer les ménages, notamment aux professionnel.le.s de santé et de services à la personne pour les visites conseil énergie
  • Apporter des réponses complètes en mobilisant et formant les acteur.rice.s au contact des ménages.
  • Mettre en œuvre des solutions adaptées : accompagnements individuels incluant visite conseil énergie et appui aux travaux de première nécessité et ateliers collectifs de renforcement du pouvoir d’agir
  • Faciliter l’accès aux solutions de financement, grâce à la création d’un fonds d’aide aux travaux de première nécessité
  • Sensibiliser aux risques sanitaires : ateliers santé-environnement-énergie à destination des familles et relais auprès des professionnels de santé.
  • Réaliser une campagne de plaidoyer pour la prise en compte de cette problématique dans les politiques locales et nationales

Le programme s’adresse particulièrement aux femmes, en adaptant les solutions, en les impliquant dans le repérage des familles vulnérables et afin de mieux comprendre leur rôle.

EmpowerMed, un programme qui redonne du pouvoir aux femmes face à la précarité énergétique

Ce programme d’action du Geres est mené principalement dans le cadre d’un projet Européen Horizon 2020 : EmpowerMed, « Donner aux femmes les moyens d’agir contre la précarité énergétique ».

En savoir plus sur notre programme d’action européen EmpowerMed

Le consortium regroupe 9 partenaires de Méditerranée et d’Allemagne. Il vise, via un échange de pratiques et l’élabora-tion de méthodologies communes, à améliorer la qualité de vie des populations, par la réduction de la précarité énergétique, et la santé des personnes touchées dans les zones côtières de la Méditerranée.

Visionnez les vidéos du projet

Les partenaires

Les partenaires financiers

  • Union Européenne
  • Fonds de dotation Solinergy
  • Fonds Valorem Watt for change
  • Fondation Rexel

Les partenaires techniques

  • Impulse Toit, pour la réalisation des travaux de première nécessité par des personnes en insertion professionnelle
  • Women in Europe for a Common Future (WECF)
  • Partenaires européens (Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Albanie et Allemagne)

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION