RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
7 avril 2020

Habitat durable : focus sur les principes de l’évaluation énergétique

Depuis 2016, le Geres, en collaboration avec les bureaux d’étude INDDIGO et URBANIS AMENAGEMENT, met à profit son expertise dans la conduite d’audits et d’évaluations énergétiques de logements collectifs au sein de la métropole marseillaise. Tour d’horizon d’une visite type.

Ce matin-là, notre chargé de projet Energie au Geres est accompagné d’un représentant de la SOLEAM (Société Locale d’équipement et d’aménagement de l’aire marseillaise en charge des plans de rénovation urbaine). Tous deux ont rendez-vous au pied d’un immeuble marseillais pour se livrer à un exercice qu’ils connaissent bien : l’évaluation énergétique.

En effet, le propriétaire vient de faire l’acquisition d’un appartement situé en face de l’Université d’Aix Marseille et souhaite l’isoler au mieux pour le louer à de futurs étudiants. À l’issu de cet évaluation, l’objectif est de lui présenter, clé en main, un diagnostic complet et des solutions sur mesure à la fois sociales, techniques et économiques pour plus de sobriété et d’efficacité énergétique.

« Rien n’est laissé au hasard : composition et état des parois, appareils de production de chaleur jusqu’au recensement du comportement des habitudes vis-à-vis de tous les usages de consommation d’énergie et d’eau »

 

Dans le cadre de la rénovation énergétique, ces aspects sont non négligeables puisqu’ils ont un rôle majeur dans la durabilité des installations qui seront bientôt menées.

Autrement dit, il est important de garder en tête qu’une isolation posée sans amélioration de la ventilation, des fenêtres double-vitrage sans entrée d’air, un système de chauffage peu adapté au mode de vie des habitants… peuvent rapidement s’avérer des choix non durables, entrainant rapidement une nouvelle dégradation du logement.

L’évaluation énergétique : tour du propriétaire

L’audit énergétique passe par plusieurs étapes identifiées. Tout commence par une visite approfondie des lieux à l’aide d’une caméra thermique pour recueillir l’ensemble des éléments caractérisant le logement mais aussi l’immeuble dans son entièreté.

Rien n’est laissé au hasard : composition et état des parois, appareils de production de chaleur jusqu’au recensement des comportements des habitudes vis-à-vis de tous les usages de consommation d’énergie et d’eau (modalité de chauffage, usages de l’eau chaude…).

 Exemple de diagnostic thermique :

Place ensuite à la simulation thermique. Celle-ci s’effectue à l’aide d’un logiciel afin d’évaluer les consommations d’énergie à l’état initial (avant travaux) et de proposer un bouquet de travaux en 3 scenarii :

  • Scénario 1: proposition de travaux minimum exigés par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
  • Scénario 2: proposition d’un projet intermédiaire regroupant un ensemble de solutions permettant au logement d’être plus performant énergétiquement que le minimum exigé par l’ANAH
  • Scénario 3: proposition de travaux de rénovation ambitieuse.

Bien entendu les travaux préconisés font l’objet d’une attention particulière quant à leur faisabilité technique et socio-économique (priorisation des travaux, bilan économique…).

Une fois les différents éléments établis, un rapport personnalisé et vulgarisé est soumis spécifiquement au propriétaire.

Si mise à jour des évaluations énergétiques il y a, il se peut que le choix des travaux diffère des scénarios présentés dans le rapport. Dans ce cas, des modifications nécessaires seront apportées telles que : travaux supplémentaire, changement de caractéristiques ou encore devis collectés par le propriétaire…

Aujourd’hui, 24 immeubles sur 83 et 63 logements sur 132 ont déjà été diagnostiqués sur le périmètre concerné. La fin du projet étant prévue en 2022.

Article écrit par Anna Revert

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

Exemple diagnostic thermique

Télécharger le document

la solidarité climatique en actus

Les 10 commandements du Geres pour un été éco-responsable réussi !

Les 10 commandements du Geres pour un été éco-responsable réussi !

L’été, c’est la saison de toutes les tentations. Climatisation à plein régime, barbecue au charbon, pailles jetables à gogo, voyages en

Covid-19 : le Geres signataire de la tribune  Stop à l’exclusion énergétique

Covid-19 : le Geres signataire de la tribune Stop à l’exclusion énergétique

La précarité énergétique touche près de 12 millions de Français et depuis deux mois, le confinement ne cesse d’aggraver la ...

Comment fabriquer un vélo d’appartement et produire de l’énergie en confinement ?

Comment fabriquer un vélo d’appartement et produire de l’énergie en confinement ?

En cette période d’activité restreinte et de confinement, pourquoi ne pas utiliser son vélo pour se dépenser physiquement et produire ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION