Transition énergétique et économie circulaire : pour une agriculture et des territoires durables en région
Le Geres accompagne les acteur·ices agricoles pour réduire les impacts environnementaux et les aider à adapter leurs pratiques aux changements climatiques.
Proposer un modèle énergétique ambitieux adapté à un territoire méditerranéen unique et diversifié
Contexte et enjeux
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agriculture est marquée par sa diversité (viticulture, arboriculture, serres, maraîchage, prairies) et par une forte proportion d’agriculture biologique (35,8 % de SAU cultivé en bio contre 10,4 % en France).
Elle reste cependant énergivore et fortement dépendante aux énergies fossiles (gaz et électricité), notamment en raison du chauffage des serres et du froid nécessaire à la vinification ou la conservation des fruits et légumes, pour les travaux et la fertilisation des cultures…
Les terres méditerranéennes sont quant à elles, pauvres en matière organique – moteur de la fertilité physique, chimique et biologique des sols – entraînant le recours aux fertilisants chimiques polluants. Pourtant de nombreux gisements de matières organiques (biodéchets, broyats agricoles, composts, digestats…) qui pourraient enrichir nos terres agricoles, ne sont pas encore valorisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Geres est engagé depuis sa création en 1976 dans la transition énergétique des territoires en France et à l’international. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association agit pour une agriculture durable et résiliente au changement climatique, le développement des énergies renouvelables et la gestion écologique des déchets organiques, notamment à travers les filières de biomasse et de méthanisation.
Le Geres propose un modèle économique et énergétique innovant, ambitieux, pertinent et concret pour engager le territoire et ses agriculteurs et agricultrices dans un avenir viable pour la planète et sa population..
Agir avec, et accompagner les agriculteur·ices dans la transition
Objectifs et solutions proposées
Afin d’accompagner les agriculteur·ices dans la transition énergétique et écologiques en travaillant de concours avec les acteur·ices de la profession. Les priorités définies portent sur la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, l’assurance de revenus décents, l’autonomie alimentaire locale, l’alimentation saine, la gestion durable des déchets, et enfin, le partage des solutions inter-acteur·ices du secteur.
C’est à travers un plan d’action ambitieux que le Geres agit en faveur d’une agriculture durable, notamment grâce à une pluralité de projets portés par nos équipes sur le territoire. Ces derniers ont pour objectifs de :
- Favoriser le geste de tri des biodéchets alimentaires des ménages pour les valoriser en engrais en agriculture en agissant auprès des collectivités, des bailleurs sociaux et des petits commerçants
- Produire de l’énergie à partir de résidus agricoles, de déchets de production de l’industrie agroalimentaires, des restes alimentaires des habitants ou encore de l’élevage
- Pour les matières organiques qui ne pourraient pas retourner au sol, leur trouver un exutoire en combustion, répondant à des besoins en chaleur de papeterie ou encore des distilleries ou produire de l’électricité dans les centrales biomasse
- Accompagner les exploitations agricoles dans la baisse de leur consommation d’énergie, les rendant ainsi plus résilientes face aux fluctuations du prix de l’énergie et des contraintes climatiques, notamment à travers des outils productifs plus efficaces (serre bioclimatique, chambre froide…)
- Accompagner les exploitations agricoles dans l’amélioration de la qualité de leurs sols, de l’air et de leurs conditions de travail ( diminution du stress lié aux aléas climatiques…).
Focus
La méthanisation est en levier fort de la transition du secteur : ce procédé valorise les résidus organiques en biogaz renouvelable et digestat fertilisant. Cette énergie substitue le gaz fossile, réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles et des territoires. La méthanisation favorise une économie circulaire locale, et contribue à la transition énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la transformation agro- écologique du secteur agricole.
Des parties prenantes très diverses
Bénéficiaires
Plus de 6 600 exploitations agricoles ont réalisé un diagnostic “énergie et GES”.
Exploitant·es, lycées agricoles innovent pour réduire la pollution de l’air, améliorer la qualité des sols, diminuer leurs consommations énergétiques et émissions de GES, développer des solutions d’adaptation au changement climatique et produire de l’énergie renouvelable (biogaz ou électricité).
Cette dynamique est soutenue par une vingtaine de partenaires institutionnels engagés pour une agriculture durable et les territoires.
Les partenaires techniques
- IRA2E : Bio de Provence-Alpes Côte d’Azur, Chambre Régionale d’Agriculture, Maison Régionale de l’Elevage, Filière Cheval Sud, l’enseignement agricole, Solagro, Les Alchimistes Côte d’Azur
- Diffusion de serres bioclimatiques : Bureau d’études Agrithermic, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (Grab)
- Valorisation agricole des déchets verts et des biodéchets alimentaires : Chambre Régionale d’Agriculture, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, GR CIVAM, Graine PACA
- Appui à la filière méthanisation : Région Sud, ADEME, Chambre Régionale d’Agriculture, IRA2E, Agence de l’eau, GrDF, Natran, DREAL PACA
PLUS d’INFOS
fiche projet
Le Geres accompagne les acteurs agricoles pour réduire les impacts environnementaux et les aider à s’adapter aux changements climatiques.
Un site internet dédié
De nombreuses ressources, issues des projets de l’IRA2E coordonné par le Geres, à destination des agriculteur·rice·s et autres professionnel·le·s agricoles
Guide de conception d’une serre bioclimatique
Ce guide a été réalisé pour répondre aux interrogations des agriculteurs.
LES PARTENAIRES FINANCIERS
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’assemblée délibérante de la Région PACA, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son siège se trouve à Marseille. Depuis 2018, le Conseil Régional utilise "région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur" au lieu de l’acronyme PACA.
GRDF
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Natran Groupe
Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’assemblée délibérante de la Région PACA, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son siège se trouve à Marseille. Depuis 2018, le Conseil Régional utilise "région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur" au lieu de l’acronyme PACA.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.