RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

Travaux énergétiques de première nécessité dans l’habitat en Provence-Alpes-Côte d’Azur

De 2011 à 2014, le Geres a effectué 400 interventions à domicile chez des ménages modestes pour les accompagner dans la réduction de leur facture énergétique.

Contexte et enjeux

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 600 000 personnes sont en situation de précarité énergétique : elles rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’énergie ou maintenir un confort minimum dans leur logement. Avec la hausse des prix de l’électricité et la stagnation voire la perte des revenus, ce phénomène s’aggrave.

De 2011 à 2014, le Geres a effectué 400 interventions à domicile chez des ménages modestes. Cette expérience de terrain a permis d’identifier un besoin et un levier d’action en matière de travaux d’entretien énergétique dans l’habitat, pour lesquels aucune solution adaptée n’existe, ni dans le secteur public, ni sur le marché.

Pour autant, la réparation d’une fuite d’eau, l’installation d’un contacteur heure pleine-heure creuse pour un chauffe-eau électrique, le calfeutrage des canalisations ou des ouvertures, la pose de survitrage (etc.) sont autant de moyens efficaces pour endiguer les surconsommations, réduire le montant des factures et améliorer le confort dans le logement.

Objectifs et solutions proposées

Intervenant sur le terrain de la précarité énergétique depuis plus de 10 ans, le Geres propose de compléter les dispositifs d’intervention existants par la mise en place et l’expérimentation d’une offre innovante de deux services de travaux d’entretien parmi les propositions suivantes :

  • Développer une offre issue du secteur marchand : mutualisation des besoins des ménages sur un temps donné et sur un périmètre restreint, pour permettre l’intervention groupée d’un ou de plusieurs artisans.
  • Structurer l’offre issue du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire pour des travaux relevant du bricolage (calfeutrage, rideaux…) : il s’agit de favoriser les interventions de type « particulier à particulier », ou en lien avec les associations locales.
  • Renforcer l’offre du secteur public : permettre d’intégrer l’entretien et la rénovation énergétique dans les services « petits travaux et dépannages à domicile » qui existent déjà dans certains CCAS.
  • Établir un modèle économique gagnant/gagnant permettant aux ménages de faire appel au service, et aux artisans, Centres Communaux d’Action Sociale et associations de pérenniser une offre de services de travaux eau-énergie rentable.

Visionnez la vidéo du projet

Précarité énergétique : agir chez les ménages modestes

Les partenaires

Les partenaires financiers

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fondation Rexel

Les partenaires techniques

  • Association Compagnons Bâtisseurs
  • Le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables)

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

fiche projet

Un service innovant de lutte contre la précarité énergétique des ménages modestes : mise en place d’une offre locale de travaux d’entretien énergétique dans l’habitat.

Télécharger le document

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION