RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
9 février 2021

À Marseille, la serre bioclimatique du Paysan Urbain s’adapte pour surmonter la crise

Depuis la fermeture des restaurants, principaux clients de la micro-ferme urbaine d’insertion marseillaise, les équipes ont dû ralentir leur production de micro-pousses. Aujourd’hui, leur serre bioclimatique, dont le Geres assure le monitoring, accueille des végétaux destinés aux animations pédagogiques.

Installée dans les hauteurs de la cité phocéenne en 2018, Le Paysan Urbain a pour particularité de cultiver des micro-pousses sous serre bioclimatique depuis fin 2019. Une première à Marseille et une démarche écologique réalisée en partenariat avec le Geres, l’appui technique du bureau d’études Agrithermic et le Groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) et le soutien financier de l’ADEME.

Dans le cadre de son suivi régulier, le Geres est venu fin janvier rendre visite aux équipes de la micro-ferme agroécologique. L’objectif de ces rendez-vous : les aider à suivre et optimiser l’efficacité énergétique de leur serre bioclimatique pour sécuriser leur exploitation en hiver, comme en été.

Lire aussi notre article : la serre bioclimatique urbaine, jeune pousse encouragée par le Geres à Marseille

Toutefois, depuis l’automne 2020, l’association ne cesse de se réadapter. Malgré une super dynamique impulsée par une équipe en réinsertion sociale enthousiaste et de très bons retours de la part des restaurateurs, les deux confinements et la fermeture à durée indéterminée des restaurants en novembre dernier ont forcé le Paysan Urbain à repenser l’usage de la serre de 350m².

Serre bioclimatique Marseille Geres

En effet, face à une activité de production de micro-pousse très ralentie, Benoit Liotard, fondateur de l’association nous confie que la serre bioclimatique se concentre pour le moment sur son autre activitéé : la sensibilisation à l’environnement.

La serre bioclimatique : bel outil pour sensibiliser les collégiens et lycéens à l’agriculture durable

Aujourd’hui en attendant que la vie reprenne son cours, la serre bioclimatique accueille des plantes et fleurs comestibles, destinées à être plantées ensuite en plein air autour de l’exploitation marseillaise.

Pourquoi ? L’équipe nous révèle profiter de ce temps « privilégié » pour avancer sur la création de son jardin pédagogique et l’élaboration de son parcours de découverte ludique. Car depuis leur installation dans ce bel espace vert et arboré, l’association souhaite inciter les différents publics (scolaires, associations, entreprises et collectivités) à s’initier à une « mise au vert ».

Et quoi de mieux que de sensibiliser les consciences à domicile !

Serre bioclimatique France marseille jardin pédagogique Paysan Urbain

Depuis peu, la serre bioclimatique s’est mise également à abriter la production de fleurs, plantes aromatiques et plantes grasses dans l’optique de les utiliser pour animer leurs interventions scolaires (principalement collèges et lycées).

En effet, avant le confinement, l’équipe avait déjà entamé la démarche. Là-bas, les animat·rice·eurs et personnels en insertion proposent notamment aux élèves d’apprendre à composer un jardin, entretenir les plantes ou encore créer de mini serres… L’idée étant de remettre la nature au centre et de sensibiliser les jeunes générations à une alimentation plus saine.

Bref, en attendant de retrouver leurs micro-pousses à la terrasse de votre restaurant, si vous êtes une entreprise, école ou collectivité, vous savez désormais où et qui appeler pour une animation pédagogique !

Rendez-vous dans la rubrique contact du Paysan Urbain

En savoir plus sur notre projet : Serres bioclimatiques pour une agriculture durable

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION