RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
12 mai 2022

Partenariat – La Fondation Air Liquide soutient la cuisson durable au Maroc

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Geres, la Fondation Air Liquide a rencontré les bénéficiaires de fours à haute performance énergétique au Maroc. Ce projet à portée environnementale, économique et sociale, « FaranEco », est dédié aux petites boulangeries, ménages et entreprises Retour sur un partenariat engagée avec la Fondation.

formation four faraneco maroc geres

TOPO DU PROJET

Le projet FaranEco a pour objectif de renforcer la filière de production et de distribution de fours à Haute Performance Energétique dans le Royaume marocain et le développement de leurs usages pour les professionnels. Il a également l’ambition de dynamiser le réseau de commercialisation, notamment par le développement d’un réseau de vente féminin, pour permettre une dissémination massive et créer des emplois verts inclusifs. Enfin, le projet souhaite consolider l’environnement institutionnel pour favoriser le changement d’échelle et la transformation du parc de cuisson à gaz au Maroc.

— Depuis 2022, la Fondation Air Liquide est partenaire du Geres. Pouvez-vous nous parler du rôle de votre structure au quotidien ?

Aujourd’hui, la Fondation Air Liquide soutient l’insertion professionnelle dans les métiers techniques et agit localement pour contribuer aux besoins spécifiques des territoires à travers des domaines de nature très différentes (éducation, formation, santé, handicap, social, environnement). Son réseau de collaborateurs permet d’identifier les besoins et de suivre les différents projets portés par les associations locales.

— Pourquoi la fondation s’est engagée avec le Geres ?

Pour nous, le Geres propose des initiatives ancrées localement qui combinent plusieurs critères et domaines chers à la Fondation Air Liquide : social, environnemental et entrepreneurial.

— La Fondation Air Liquide a décidé d’octroyer une subvention au projet FaranEco que le Geres  mène  au Maroc. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Ce projet nous a séduit par l’impact pérenne et durable qu’il aura sur son territoire. Nous pensons que l’insertion par le micro-entrepreneuriat des femmes dans un pays en développement est une vraie solution innovante face aux enjeux locaux.

De plus, le projet propose aux femmes un parcours de formation et un appui adapté à leurs besoins, en fonction de leurs profils pour renforcer leurs compétences.

En savoir plus le projet Appui à l’émergence d’un parc national de cuisson durable au Maroc

— Madame Lahsinia, en tant que contrôleuse de gestion pour la filiale marocaine d’Air Liquide, vous êtes en charge du suivi du projet pour la Fondation Air Liquide au Maroc.

Dans ce cadre, vous avez eu l’occasion de faire une visite de terrain avec le Geres. Pourriez-vous peut être partager vos ressentis, ce qui vous a marqué ou interpelé pendant cette visite ?

Madame Lahsinia : — « En venant dans cette petite boulangerie, en rencontrant une des femmes en charge de faire le pain, j’ai pu voir à quel point le four lui a amélioré sa qualité de vie et lui a facilité la vie au quotidien.

Par exemple, une des femmes bénéficiaires me racontait qu’elle a presque triplé sa production de pain et ce, en moins de temps. Ce qui lui permet d’améliorer ses revenus, avec moins d’effort, sans parler de la sécurité que lui offre ce four car elle travaille apparemment, souvent entourée de ses enfants (en bas âge).

Cette dame m’a également confiée être ravie sur le plan économique : l’utilisation de ces fours à haute performance énergétique lui ont permis de diviser par deux la facture énergétique de cette boulangère, en plus de réduire les risques sanitaires. »

— Pour conclure, un mot pour mobiliser autour des enjeux de lutte contre les changements climatiques qui nous animent : comment pouvons-nous tous lutter, citoyen-ne-s, organisation ou entreprise, contre ces problématiques environnementales ?

Le Groupe Air Liquide s’attache à concilier croissance économique et respect de l’environnement et de la société. Nous pensons que nos actions et engagements doivent contribuer aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies, dans les domaines où chacun peut faire la différence.

Propos recueillis auprès des équipes de la Fondation Air Liquide, et de Oumaima Lahsinia de la filiale marocaine d’Air Liquide.

 

Un grand merci à la Fondation Air Liquide pour son soutien.

 

Pour rappel, le projet de diffusion de fours à haute performance énergétique au Maroc a déjà accompagné 300 utilisateurs-utilisatrices professionnels vulnérables (dont des petites boulangeries) dans l’acquisition d’un four économe grâce à une offre de micro-crédits « verts » adaptée à leurs besoins.

  • 30 000 foyers supplémentaires ont accès à un four à Haute performance énergétique
  • 3 à 5 entreprises productrices de fours à haute performance énergétique et leurs 250 salariés bénéficient d’une assistance technique et d’un soutien à la commercialisation de leurs produits.
  • Une vingtaine de femmes sont soutenues pour créer leur emploi « vert » dans la promotion et la distribution des produits labellisés FaranEco

L’actualité du Geres

Le Geres soutenu par Avygeo, guide de voyage participatif et solidaire

Le Geres soutenu par Avygeo, guide de voyage participatif et solidaire

Avygeo est un guide de voyage gratuit, participatif et solidaire qui permet à ses membres de partager leurs expériences de voyage tout ...

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres sera présent pour la première fois à la Fête de la Nature à Aubagne le dimanche 22 Mai de 10h à 18hTOPO DU PROJET Le projet ...

8 événements inspirants qui ont déjà célébré le Jour de la terre 2022 en France

8 événements inspirants qui ont déjà célébré le Jour de la terre 2022 en France

Cette année, le Jour de la Terre est coordonné par le Geres. L’occasion pour nous de faire un premier zoom sur les actions menées par ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION