RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
17 mars 2021

Le Geres publie un guide complet sur la méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Réalisé par le Geres et le consortium Métha’Synergie qui réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et opérationnels de la région, ce nouveau guide propose une approche très pédagogique de la méthanisation. Tour d’horizon. 

Eh non, le méthane n’est pas seulement produit après un gros repas… c’est bien plus que ça. C’est une vraie forme d’énergie renouvelable ! Depuis plusieurs années, le Geres avec le consortium Métha’Synergie travaille à soutenir la filière méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’azur.

Pourquoi ? Car cette solution de valorisation énergétique des matières organiques (résidus et effluents agricoles, biodéchets alimentaires, résidus des industries agroalimentaires, etc) joue un vrai rôle clé pour atteindre les objectifs de transition énergétique, climatiques et de gestion des déchets.

Lire aussi : le Geres renforce la filière méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce guide, fruit d’un long travail partenarial*, s’adresse aux acteurs de la filière méthanisation (que ce soient les potentiels porteurs de projet, les collectivités, les associations, les professionnels, etc) mais aussi toute personne désirant mieux comprendre cette technologie.

L’objectif est d’expliquer le rôle de la méthanisation, de connaître les matières organiques qu’il est possible de méthaniser,de comprendre comment on peut les valoriser et quelles sont les règlementations existantes à respecter.

Guide de la méthanisation

Pour chaque typologie d’unité de méthanisation (agricole, territoriale, industrielle, etc), une fiche synthétique a été réalisée pour permettre de visualiser rapidement ses enjeux et les points d’attention.

Si la méthanisation connaît aujourd’hui un développement inégal selon les territoires, ce guide propose ici de faire un focus sur la situation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de mieux appréhender les facteurs clés de réussite.

Je veux en savoir plus, je télécharge le guide ou rendez-vous sur le site Méthasynergie !

*Le consortium Métha’Synergie regroupe notamment l’ADEME, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL, les chambres d’agriculture, GRDF, GRT gaz).

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION