RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
19 octobre 2022

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Ils l’ont fait ! Cet été, Julien et Alexandre ont réalisé un pari fou : ces deux ingénieurs engagés ont traversé une partie de l’Europe à vélo pour sensibiliser les citoyen-nes à la transition énergétique. Retour sur leur parcours, leur démarche de sensibilisation et leur engagement pour le Geres.

Pari du nouvel an ou objectif de longue date, en tout cas la décision est prise : Alexandre et Julien prendront la petite reine cet été, guidés par leurs convictions : la justice climatique et la transition énergétique.

« Nous pensons que nous pouvons utiliser les connaissances que nous avons acquises dans notre cursus pour aider, à notre tour, la population à mieux analyser ce qui se passe autour de nous et quels sont les enjeux (…) Le vélo est un excellent moyen pour sensibiliser. » extraits de l’interview d’Alexandre et Julien par le Geres le 28 janvier 2022.

Lire l’interview des deux jeunes ingénieurs avant leur périple

Début 2022, le duo contacte le Geres.

Leur volonté est alors plurielle : valoriser l’accessibilité du voyage à vélo au plus grand nombre à travers un compte Instagram, sensibiliser leur communauté sur les enjeux énergétiques et environnementaux auxquels nous faisons face et in fine, soutenir l’ONG le Geres.

Redécouvrir le projet sur leur compte Instagram

Des ingénieurs récoltent 2000 euros pour le Geres

3500 km, 9 semaines de vélo, 9 thématiques climat-énergie vulgarisées

De Berlin à Athènes, en passant par Prague, Linz, Vienne, Trieste, Rijeka, Pula, Podgorica, Tirana : les deux ingénieurs ont parcouru pas moins de 3568 km et ce, en 9 semaines. Soit l’équivalent d’un dénivelé positif représentant plus de 7 fois le Mont Blanc. Une vraie prouesse.

Le grand plus ? Pendant ce voyage, Alexandre et Julien ont pris le temps, chaque semaine, de développer un thème en lien avec l’énergie sur Instagram. Objectif : apporter des informations variées, selon l’actualité à travers des articles, des chiffres et des vidéos.

9 thèmes ont été traités : les bases de la transition, les énergies, le transport, le secteur du bâtiment, la consommation, les études du réchauffement, la biodiversité, la société et la sensibilisation.

En tout, le jeune duo de cycliste a réussi à récolter 1835 euros pour le Geres

« Nous avons choisi d’aider le Geres pour son fonctionnement. Les actions correspondent au domaine dans lequel nous souhaitons agir, à savoir le développement de l’énergie dans les pays qui n’en possèdent pas. » extraits de l’interview d’Alexandre et Julien par le Geres le 28 janvier 2022.

Pour financer leur projet, les cyclistes ont fait appel à des mécènes et mis en place une page de crowdfunding. Celle-ci a notamment permis aux citoyen-nes touchés par leurs actions de financer leur voyage. Enfin, tout le surplus, c’est-à-dire 1835 euros récoltés à ce jour, a été reversé au Geres ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu le 3500 Vélo Tour.

Découvrir la page de crowdfunding du 3500 vélo tour sur Hello Asso

Et surtout, bravo à cette équipe de choc. Le défi était de taille et toute l’équipe du Geres est très reconnaissante. Un grand merci à Alexandre et Julien pour leur détermination, courage et engagement.

Cela nous confirme que la jeunesse est motrice de la justice climatique !

L’actualité du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Ils l’ont fait ! Cet été, Julien et Alexandre ont réalisé un pari fou : ces deux ingénieurs engagés ont traversé une partie de ...

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d'octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact ...

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

L’autonomisation économique favorise l'empouvoirement des femmes, nous en sommes convaincu-es. L’un de nos leviers d’action : l’appui ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION