RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
23 février 2024

Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022

Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour l’environnement. Depuis 2022, c’est l’ONG Geres qui assure la coordination de cet événement à échelle nationale.

Petite histoire du mouvement mondial Jour de la Terre

Le Jour de la Terre fête cette année ses 54 ans. C’est Gaylord Nelson, un sénateur américain qui crée en 1970 cette journée mondiale dans le but de faire rayonner les initiatives environnementales toute l’année,sur le territoire. Dans les années 90, le mouvement commence à prendre de l’ampleur et à s’internationaliser. Le 22 avril 1990 ils étaient plus de 130 pays à célébrer le Jour de la Terre à travers diverses actions : plantation, collectes de déchets, manifestations, concerts…

En France, c’est également le 22 avril 1990 qu’apparaît pour la première fois le Jour de la Terre. Cette arrivée plus que triomphante en France, a été marquée par une participation citoyenne sans précédents avec des milliers d’actions qui se sont organisées aux quatre coins de l’hexagone. Jusqu’à la COP21 il s’agissait de la mobilisation environnementale la plus importante du pays !

Aujourd’hui, le Jour de la Terre est le plus grand mouvement environnemental participatif mondial, c’est un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementale. Cette journée mondiale se positionne comme faisant la promotion de l’éco-citoyenneté et de l’action. Célébrée à travers le monde chaque 22 avril depuis 1970, ce sont des millions d’actions qui sont réalisées à travers 193 pays afin de sensibiliser et encourager citoyen.nes assos, institutions et entreprises à s’engager pour l’environnement. 

Et le geres dans tout ça? 

Le Geres rejoint l’aventure du Jour de la Terre France en 2022 et prend en main sa coordination sur l’Hexagone. A travers un partenariat fièrement installé, les équipes du Geres travaillent main dans la main avec les équipes Jour de la Terre Canada afin de faire valoir cet événement mondial sur le territoire Français et le rendre visible aux yeux de toustes.

Pour Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres : “La vision et les missions du Jour de la Terre Canada sont grandement partagées par le Geres et ses équipes. Ce partenariat démontre à la fois notre expertise sur les problématiques de solidarité climatique mais également la portée de notre ONG sur le territoire français. Avec le Jour de la Terre, nous souhaitons sur l’ensemble du pays inspirer, fédérer et soutenir les citoyens et organisations afin qu’ils s’impliquent dans le cadre de cet événement. »

Que se passe-t-il le 22 avril ? 

« Depuis les années 90, déjà le Jour de la Terre est célébré en France, mais bien avant, le Geres sensibilisait les français.e.s à la crise climatique. La prise en charge du Jour de la Terre France par le Geres est alors un choix judicieux et très prometteur. Nous sommes confiants de voir l’équipe dévouée du Geres continuer les célébrations du Jour de la Terre ainsi que la sensibilisation à la cause environnementale et l’accompagnement dans des approches plus écologiques et solidaires partout en France. Le Geres pourra toujours compter sur l’entière collaboration du Jour de la Terre Canada pour y arriver. Bonne route! » complète Thomas Mulcair, Président du Conseil d’Administration, Jour de la Terre Canada.

C’est simple. Le 22 avril c’est le moment de passer à l’action. Citoyen.nes, institutions, entreprises, associations, profitez de cet événement mondial pour organiser des événements, valoriser des pratiques éco-responsables locales, sensibiliser le grand public, les scolaires… Le 22 avril c’est LE jour de l’année dédié à notre planète, dédié à toutes les personnes qui agissent en faveur de l’environnement, de la biodiversité, du climat. 

Un principe unique : toutes les bonnes idées sont les bienvenues, qu’elles soient individuelles ou collectives, simples ou innovantes ! 

« Le concept du Jour de la Terre repose sur l’appropriation de cette manifestation par le plus grand nombre. Aussi nous lançons dès à présent un appel à évènements pour sensibiliser les citoyens et structures diverses à proposer des gestes simples et bénéfiques pour passer à l’action vers une société plus respectueuse de l’environnement. Le rôle du Geres sera de recenser et de coordonner les différentes actions contre le réchauffement climatique menées le 22 avril dans le but de réduire son impact environnemental, mais aussi, bien entendu, tout au long de l’année. » explique Laurence Tommasino, Déléguée générale du Geres.

 

Comment inscrire son initiative au Jour de la Terre France? 

Votre action doit : 

  • Sensibiliser positivement les citoyen.ne.s aux solutions existantes et développer de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement ;
  • Être inclusive et encourager la participation de tou·te·s, sans aucune discrimination ;
  • Stimuler l’éducation et l’action en faveur de l’environnement ;
  • Être apolitique et non religieuse;
  • Favoriser le passage à l’action;
  • Rester non-commerciale, à l’exception des partenaires autorisés du Jour de la Terre ;
  • Respecter l’environnement et les principes du développement durable ;
  • Demeurer pacifiste et solidaire ;
  • Respecter l’utilisation du logo du Jour de la Terre et de sa marque déposée.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION