RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
22 juin 2022

Les actions du Geres auprès des écoles marocaines racontées dans un podcast jeunesse

Dans le cadre du programme pédagogique « Réinventer le monde » destiné à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, l’Agence française de développement réalise un podcast s’imprégnant du projet du Geres portant sur la rénovation des écoles au Maroc. Son nom : « Mamdouha et ses crêpes à mille trous ». Fierté.

Le podcast, média très actuel pour comprendre le quotidien des habitant-es du monde face aux changements climatiques

Tout le monde aime les histoires. Quoi de mieux qu’une fiction sonore pour comprendre l’importance d’une transition énergétique juste pour tou-te-s ?

Conçu comme un voyage auditif au cœur des Objectifs de développement durable, l’épisode « Mamdouha et ses crêpes à mille trous » réalisé par notre partenaire historique, nous emmène le temps d’une dizaine de minutes, à Casablanca, au Maroc.

« C’est l’histoire de Mamdouha et sa famille vivant dans un village à l’est du Maroc, sur une terre aride appelée “bour”. A cause des sécheresses à répétition, ils ne peuvent plus cultiver leur terre et sont contraints de déménager : direction Casablanca !

En s’installant dans le bidonville de Sidi Moumen, la famille entame une nouvelle vie : Mamdouha travaille dur pour subvenir aux besoins de ses enfants, qui peuvent maintenant aller à l’école. L’aînée Dahia se lance même dans des études d’ingénieur et se spécialise dans les énergies renouvelables. » extrait du parcours pédagogique, Réinventer le monde.

> Ecouter le podcast Mamdouha et ses crêpes à mille trous

A travers le personnage de Mamdouha et sa fille Dahia, jeune ingénieure en électricité engagée au Geres, l’épisode raconte l’importance de rénover les bâtiments scolaires du pays. Un sujet volontairement inspiré de notre projet au Geres « Amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires de la province de Midelt ».

L’épisode parle notamment des conditions inacceptables de certaines écoles rurales où les élèves étudient dans des salles de classes pouvant atteindre les 4° en hiver.

« Au Geres, Dahia s’occupe de transformer les bâtiments des écoles pour que les enfants puissent étudier sans avoir froid (…)» Mamdouha, mère de Dahia (09 :00)

Au fil de l’eau, Dahia raconte l’importance de ses missions autour de ces écoles et nous montre comment le Geres œuvre à améliorer le confort thermique mais aussi à réduire l’empreinte carbone du territoire et améliorer la résilience aux changements climatiques.

En tout, l’épisode sensibilise à plusieurs problématiques : la sécheresse, le logement durable, les énergies renouvelables mais aussi l’importance de féminiser le métier d’ingénieur au Maroc, avec la success story de Dahia.

> En savoir plus sur les actions du Geres au Maroc

Sensibilisation salle de classe Midelt Maroc à la rénovation des bâtiments

Les femmes ingénieures marocaines du Geres, source d’inspiration pour le podcast

Le choix d’intégrer dans le récit du podcast une femme ingénieure pour raconter les actions du Geres dans ces écoles n’est pas anodin.

Notre antenne marocaine étant majoritairement féminine, il était essentiel que le personnage soit incarné par une femme. Et au-delà du nombre, plus globalement, le Geres met un point d’honneur à l’inclusion dans tous ses programmes, y compris dans la population de chacune de ses antennes.

« Il y a encore peu de filles dans ce métier mais on est de plus en plus nombreuses sur les bancs des écoles d’ingénieurs » raconte Dahia dans le podcast (08:50)

En choisissant le personnage fictif de Dahia, l’AFD passe également un autre message important aux jeunes générations : non, être ingénieur-e n’est pas réservé qu’aux hommes, bien au contraire, les femmes s’approprient le métier de plus en plus dans le Royaume. Il faut donc persévérer.

Car oui, les femmes ont leur rôle à jouer dans les énergies renouvelables et dans la transition énergétique.

Pour aller plus loin sur le sujet, (re)découvrir le témoignage de Soukaina, jeune ingénieure énergie au sein de l’antenne Maroc

Bonne écoute et bon voyage !

Un grand merci à l’Agence Française de développement d’avoir choisi notre ONG.

L’actualité du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Ils l’ont fait ! Cet été, Julien et Alexandre ont réalisé un pari fou : ces deux ingénieurs engagés ont traversé une partie de ...

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d'octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact ...

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

L’autonomisation économique favorise l'empouvoirement des femmes, nous en sommes convaincu-es. L’un de nos leviers d’action : l’appui ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION