RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Transmettons

la Solidarité climatique

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Rayonnante

 

 

Survoltés

Energiques

On nous dit que la jeunesse est prête. Déterminée. Motivée à lutter contre les conséquences d’un monde que les générations précédentes lui laissent.

Pourtant, selon l’endroit où cette jeunesse se trouve sur la planète, elle n’aura pas les mêmes chances de pouvoir étudier, se déplacer, se chauffer ou se nourrir, faute d’un accès à une énergie propre et abordable.

Parier sur la seule bonne volonté et l’énergie de la jeunesse ne suffira pas.

Pour nous, il est fondamental de lui donner des moyens d’agir, de sortir de la pauvreté, d’affronter les effets des changements climatiques qui sont déjà là, concrets.

Notre génération a le devoir d’être solidaire, d’accélérer la transition énergétique, et transmettre à celle qui vient l’énergie et les moyens de se battre, partout.

Aidez-nous à agir

Le Geres sur plusieurs générations

1976

Le Geres naît le 14 septembre 1976 à Marseille sous le nom de « Groupement pour l’Exploitation Rationnelle de l’Energie Solaire » (GERES). Trois chercheurs et universitaires en sont à l’origine : Georges Peri, René Perrin et Roger Dabat. Leur souhait est de développer l’énergie solaire comme alternative au pétrole.

1982

En 1982, le Maroc est l’un des premiers pays après la Barbade où le Geres va oeuvrer. En collaboration avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il met en place des projets de fours solaires et d’accès à l’électricité pour les villageois des zones rurales.

1983

En 1983, l’aventure se poursuit en Asie centrale lorsqu’un étudiant contacte notre association suite à un voyage d’étude dans l’Himalaya. Ayant constaté qu’il gèle à l’intérieur des maisons traditionnelles en hiver, il fait appel à l’expertise de nos énergéticiens pour trouver une solution adaptée au contexte de ces régions en altitude. Le Geres se penche alors sur le développement de l’architecture bioclimatique dans les régions froides.

1986

L’année 1986 marque l’intérêt du Geres pour les nouvelles sources d’énergie renouvelable comme l’éolien, le biogaz et le photovoltaïque. A cette occasion, l’association change de nom et devient « Groupe Energies Renouvelables ».

1992

Au cours des années 90, le Geres porte un ambitieux projet en Afrique de l’Ouest : la diffusion de séchoirs solaires domestiques au Burkina Faso, avec une vraie implication du secteur privé local. Fort de cette expérience, il conduit et met en oeuvre des projet au Mali et au Bénin en 2001 et 2003.

1994

Le Geres poursuit son développement en Asie du sud-est en répondant à une sollicitation au Cambodge. Il s’agit de trouver un moyen de lutter contre la déforestation en réduisant la consommation de bois utilisée pour la cuisson. L’association prend alors le nom de « Groupe Energies Renouvelables et Environnement ».

2002

Après la chute du régime taliban, le Geres s’implante en Afghanistan. Le pays est en ruine, tout est à reconstruire. Le Geres se penche sur les problématiques d’économies d’énergies en diffusant ses technologies bioclimatiques. Cette solution sera développée par la suite au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Mongolie avec les serres solaires passives.

2008

En 2008, le Geres prend le nom de « Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités ». L’équipe basée en France se dédie à la transition écologique. Les actions de conseils aux citoyens et en faveur des énergies renouvelables sont renforcées avec des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et la valorisation des biodéchets en compost et en biogaz.

2015

Fin 2015, alors qu’un accord historique sur le climat est attendu à la COP21, le Geres est sur tous les fronts de ce rendez-vous international, fort de sa légitimité acquise au cours de 10 années de lutte contre les changements climatiques. Il remet à Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, l’Appel pour la Solidarité climatique.

2019

Le Geres souhaite s’investir encore davantage dans les dynamiques de mobilisation pour le climat. Il se dote d’un nouveau cadre stratégique rendant cela possible. L’acronyme disparaît pour ne garder que « Geres » et la cause défendue par l’association est placée au coeur de son nouveau logo : « la Solidarité climatique en action ».

2021

Le Geres lance ses premières actions de mobilisation citoyenne envers la jeunesse avec la création du mouvement #TuGères à Marseille.

Actions internationales, Rayonnement local

Activé.e

En Mongolie, le développement économique rural des femmes se transmet de génération en génération.

En savoir plus

Branché.es

Au Mali, le Geres forme la jeunesse à l’énergie solaire pour électrifier les zones rurales du pays.

En savoir plus

Connectées

En France, le Geres lance une académie de la solidarité climatique sur les réseaux sociaux auprès des jeunes

En savoir plus

Un noël intergénérationnel et solidaire, c’est possible !

🎁 Lancez-vous avec Ethi’Kdo, e-carte cadeau 100% écologique et solidaire 🎁

ExpérienceS

électriques

DES Produits court circuités

Jeux éveillés

Transmission de bonnes pratiques

Dans le cadre du programme #TuGères que le Geres a initié,
Julie, Enora et Julie, 3 jeunes étudiantes accompagnées par nos équipes ont lancé le premier calendrier de l’Avent des bonnes pratiques pour la planète et Yoan a lancé un compte TikTok dédié au réemploi des déchets.

Quand on cherche à transmettre aux plus jeunes, ils et elles apprennent à transmettre à leur tour, et ça donne ça :

 

Défi 10 - Calendrier de l'avent solidaire
ODD 12 calendrier de l'avent solidaire
Tiktok Yoan TuGères

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION