RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
14 avril 2021

Le Geres invité à un festival malien pour sensibiliser à l’énergie photovoltaïque, source d’espoir en milieu rural

Dans le cadre du Festival malien de Brassage Culturel et Artistique (FECAK) de Koutiala, le Geres a animé début avril une conférence sur le rôle des énergies dans la valorisation des produits agricoles, la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion de l’entreprenariat local.

A cette occasion, Sékou Oumar Diallo, chef d’antenne et coordinateur Thématique Développement économique à Koutiala pour le Geres a pu expliquer la spécificité des Zones d’Activité Electrifiées (ZAE) pour la commune, en prenant ici l’exemple de la ZAE de Konséguéla, installée depuis 2015.

Les organisat.eur.rice.s du festival malien ont par ailleurs permis une visite de la Zone d’Activité Electrifiée (voir vidéo ci-dessous).

 « Les énergies renouvelables pour nous est une ressource très importante qui peut être valorisée et mise au service du développement local : comme ici, l’agriculture et la transformation des produits agricoles. » Témoignage de Sékou Oumar Diallo à la télévision locale malienne lors du festival.

Formation photovolataique jeunes Koutiala Mali FECAK

Le photovoltaïque, une source d’énergie propre et d’espoir pour les zones rurales maliennes

Au  Mali et plus généralement au Sahel, le niveau des services essentiels fournis, notamment en milieu rural (accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à la sécurité), reste malheureusement limité quand il n’est pas inexistant. Les activités productives telles que les Zone d’Activité Electrifiées font partie des leviers de création de valeur ajoutée et d’emplois au niveau local.

Lire aussi notre décryptage : l’électrification des activités productives au Sahel, une condition de la résilience des territoires ruraux

Pendant le festival, Sékou a notamment rappelé le principe et l’historique des Zones d’Activité Electrifiées : « Le Geres travaille au Mali depuis 2007 pour valoriser les produits locaux à travers l’installation des Zones d’Activité Electrifiés. Dans ces espaces, les bâtiments bioclimatiques hébergent les entrepreneurs locaux et les bâtiments sont tous connectés aux panneaux solaires, source d’énergie propre pour fonctionner 24 sur 24. »

Formation photovoltaique jeunes mali Koutiala

10 jeunes ont pu suivre une formation au photovoltaÏque avec le Geres

Justement, toujours dans le cadre du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala, le Geres a également animé une formation sur « La maintenance et l’entretien de systèmes photovoltaiques » pour dix jeunes sélectionnés par les organisateurs du FECAK. Tou.te.s étaient issus des écoles techniques et tou.te.s ont apprécié et beaucoup appris de l’atelier.

Lire aussi : le projet accès à l’énergie durable pour toutes et tous au Mali

« La FECAK nous a donné l’opportunité avec l’ONG Geres de participer à une session de formation sur le photovoltaique. Vraiment, la qualité de la formation était là. Nous avons acquis beaucoup de connaissance. On tient à remercier toutes les structures qui ont déployé leurs efforts pour que cette formation soit possible. » a témoigné un des jeunes participants

De quoi assurer la relève pour pérenniser les énergies renouvelables sur le territoire malien !

Les actus du Geres au Mali

Le Geres invité à un festival malien pour sensibiliser à l’énergie photovoltaïque, source d’espoir en milieu rural

Le Geres invité à un festival malien pour sensibiliser à l’énergie photovoltaïque, source d’espoir en milieu rural

Dans le cadre du Festival malien de Brassage Culturel et Artistique (FECAK) de Koutiala, le Geres a animé début avril une conférence ...

De nouvelles actions dans le sud du Mali pour améliorer l’accès aux services de santé

De nouvelles actions dans le sud du Mali pour améliorer l’accès aux services de santé

La pandémie de Covid-19 a profondément affecté le Mali cette année alors que le système de santé malien est déjà faible. Avec le ...

Covid-19 : Au Mali, on se mobilise et on s’adapte face à la menace sanitaire

Covid-19 : Au Mali, on se mobilise et on s’adapte face à la menace sanitaire

Afin d’anticiper les risques sanitaires liés à la crise du Covid-19 et de protéger au mieux la population, notre antenne malienne a ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION