Appel d'Offres

Accompagnement stratégique développement de labels pour la promotion de l’éfficacité energétique en Mongolie et Tadjikistan

Date limite pour
postuler

02-05-2022

Contexte

L’impact principal attendu du programme ECODEV dans sa troisième phase est d’impliquer durablement dans chaque filière tous les acteurs publics et privés nécessaires, autour de programmes et de financements d’envergure permettant une dissémination massive. Pour ce faire, nous accompagnons notamment l’émergence de labels de qualité au Maroc « FaranEco », en Mongolie « Dulaan Shiidel » et au Tadjikistan « Khonai Sabz »

Sur le sujet de la labellisation et de la mise en place de labels de qualité, Geres ne disposant pas d’expérience significative, une étude préalable a été réalisée en 2021 sur des expériences de structuration de labels de qualité en comparant des projets existants dans des contextes et pour des produits proches de ceux de nos projets. Cette étude nous a permis de faire un premier état des lieux des apprentissages tirés des démarches de labellisation afin d’en comprendre les facteurs de clés de succès, les difficultés et les principaux piliers sur lesquels repose ce type de structure.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus de la pertinence du véhicule « label de qualité » pour structurer la filière, rendre la dissémination durable et opérer un changement d’échelle. Le label de qualité peut permettre d’aligner et d’articuler les acteurs publics et privés afin de permettre la mise au point de programmes structurés visant la diffusion de bien et de services énergétiques durables produits et distribués localement.

L’objectif majeur consiste donc maintenant à organiser la structuration et l’institutionnalisation de 2 labels, qui n’existent pas encore de manière formelle et complète (Le label au Maroc qui dispose d’une existence formelle et dont la structuration a déjà été amorcée n’est pas inclus dans cette consultance).

Pour y parvenir, Geres dispose d’une certaine expérience en ingénierie sociale et de développement ainsi que des équipes et des relations avec les parties prenantes. Cependant, ce travail comporte des challenges importants dans la manière d’inclure les acteurs et de trouver un équilibre au niveau de la gouvernance et du modèle économique.

Cette consultance portera sur les deux labels de qualité en cours de développement en Mongolie et au Tadjikistan. Elle aura pour objectif global l’accompagnement stratégique à la mise en place et au développement des labels de qualité en 3 étapes :

1/ L’accompagnement des 2 projets concernés à définir les axes stratégiques pour la création des labels, en tenant compte des contextes d’intervention ;

2/ L’appui aux 2 projets pour proposer des méthodologies et des outils permettant de guider la mise en place concrète et progressive des labels sur 2022 et 2023 ;

3/ La réalisation d’un rapport final donnant des recommandations à chaque projet pour la pérennisation des structures. 

Conditions de candidature

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 2 mai avant 20h  (heure Française) aux adresse suivantes : r.cres@geres.eu et a.brukhanoff@geres.eu

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION