Appel d'Offres

Evaluation finale externe du projet « Switch off air pollution », Mongolie

Date limite pour
postuler

20-04-2022

Contexte

Geres met actuellement en œuvre le projet « Conseil en efficacité énergétique et intermédiation financière pour le logement durable dans les zones non planifiées d’Ulaanbaatar » (Switch Off Air Pollution). Le projet fait partie d’un portefeuille plus large du programme SWITCH financé par la Commission européenne, avec pour priorité de soutenir le passage à des modes de consommation et à des comportements durables parmi les groupes de consommateurs, les parties prenantes de la société civile et dans le secteur public.

Les objectifs généraux de l’évaluation sont de mesurer la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité de l’intervention selon les critères et les lignes directrices du CAD de l’OCDE pour l’évaluation du développement, ainsi que de mettre en évidence les réalisations actuelles du projet.

Le-s évaluateur-ice-s devront :

  • Évaluer la pertinence des objectifs et des résultats du projet par rapport aux priorités et aux besoins des objectifs politiques, des plans des gouvernements nationaux et locaux, de l’agence donatrice et des besoins des groupes cibles et des bénéficiaires (appropriation, alignement) ;
  • Évaluer l’efficacité des projets en termes de résultats et de progrès.
  • Évaluer l’efficacité de la mise en œuvre (résultats obtenus par rapport aux intrants et aux budgets) ;
  • Évaluer la faisabilité en termes de conception, de portée, de mise en œuvre, de gestion et de pilotage, en mettant en évidence les réalisations actuelles du projet, et élaborer des conclusions finales, des recommandations sur la probabilité que les projets atteignent les résultats souhaités compte tenu de la conception du projet et de l’expérience de mise en œuvre.
  • Evaluer la durabilité des résultats du projet au-delà de la fin du projet, ainsi que le potentiel d’adoption et/ou de reproduction pour la deuxième phase.

Plus largement, le Geres s’attend à ce qu’une attention particulière soit accordée à l’évaluation qualitative de l’impact de l’intervention, en examinant les perspectives à long terme en termes de développement durable, de génération de revenus, de bénéfices sociaux et en proposant des recommandations pour de nouvelles améliorations de la programmation stratégique.

L’évaluateur-ice fournira également des recommandations basées sur une analyse factuelle, critique et solide afin de renforcer davantage les produits/résultats post-projet. L’évaluation proposera une analyse désagrégée des résultats, effets et impacts (distinction entre les sexes – hommes/femmes).

Conditions de candidature

Les propositions devront être envoyées avant le 20/04/2022 à 18h (heure France) à l’adresse suivantes : e.jarry@geres.eu 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION