RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Bénin

contexte et enjeux

Membre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bénin compte plus de 11 millions d’habitants, dont près de 2 millions vivraient dans la capitale économique, Cotonou. 70% de la population reste cependant rurale et majoritairement agricole.

Le Bénin dispose d’un potentiel de 4,8 millions d’hectares de terres arables dont seulement 1 million d’hectares est mis annuellement sous cultures. 70% des superficies cultivées sont affectées aux principales productions dont : le coton, l’anacarde, l’huile de palme, l’ananas, le maïs, le sorgho, le manioc, l’arachide, l’igname, le niébé et le riz.

Si l’administration semble faire des efforts pour trouver un équilibre dans l’aménagement et la gestion de la forêt, le recul de la couverture forestière entre 1990 et 2005 est estimé à 130 000 hectares, soit 2,1 % par an. Cette régression du couvert forestier est la conséquence de la pression des populations à la recherche de bois d’œuvre, de bois de feu, de terre pour les activités agricoles. Le bois de feu, le charbon de bois et autres formes de biomasse représentent la forme traditionnelle d’énergie la plus utilisée par les populations à majorité rurale et à faible revenu.

Le Geres au Bénin

Présent au Bénin depuis 2001, le Geres intervient principalement dans la zone centre-sud du pays sur la thématique de l’accès à l’énergie des populations rurales et la biomasse énergie.

Entre 2001 et 2016, le Geres a conduit depuis son antenne de Bohicon (Département du Zou) 3 projets phares :

  • Le projet ALTERRE Bénin, visant à permettre l’accès à l’énergie en milieu rural, notamment pour les activités productives (artisanat, agroalimentaire, services) en s’appuyant en particulier sur l’extraction d’huile de jatropha produite et utilisée localement. Cette source d’énergie renouvelable permet d’alimenter les moteurs villageois en substitution au gasoil ou les centrales hybrides d’électrification rurale. Ce projet a alimenté la réflexion à l’échelle sous régionale sur la pertinence de telles filières de proximité dans le cadre du réseau JatroREF.
  • Les projets PARIER (Productions agroalimentaires et renforcement des initiatives locales au Bénin) et SETUP (Services Energétiques et Techniques à Usages Productifs) ont consolidé l’action du Geres en faveur du développement des zones rurales, en accompagnant les entrepreneurs ruraux du secteur agroalimentaire à la mécanisation de leur production. Ce renforcement de l’équipement est un moyen pour mobiliser, structurer et dynamiser les acteurs des filières agricoles porteuses et les former à devenir de véritables « entrepreneurs ruraux ». La filière arachide notamment a donné naissance à une initiative originale de valorisation de l’huile locale du terroir d’Agonli, que le projet s’attache tout particulièrement à promouvoir.  Le secteur du petit artisanat est quant à lui soutenu par l’électrification solaire.

Depuis 2014, le Geres s’est rapproché du Groupement Intercommunal des Collines en apportant son expertise sur l’intégration des changements climatiques dans les politiques territoriales, à travers un premier projet de Recherche-Action « Territoires Collines 2040 » et la mise en œuvre ensuite du programme CEMAATERR.

ILS TÉMOIGNENT

La mobilisation lors de notre atelier sur le climat avec le Geres a montré l’intérêt que les gens portent au sujet. Si l’idée de départ était de capitaliser nos savoirs pour les transmettre à d’autres, je retiens au cours de cette journée que c’est d’abord nous même qui avons beaucoup appris, des uns des autres, des expériences vécues. Je souhaite de tout coeur que ces travaux contribuent à renforcer notre prise de conscience des enjeux du changement climatique sur notre territoire, et surtout notre engagement, en tant qu’élus, à améliorer les conditions de vie de nos populations.

Denis Ayenan, directeur exécutif du Groupement Intercommunal des Collines

L’association des collectivités locales en amont des projets est indispensable pour garantir leur appropriation sur le terrain et leur pérennisation.

Raymond Azokpota, ancien directeur de Geres Bénin

LES ACTUS du GERES au bénin

Les Collines, le coeur du Bénin engagé face aux changements climatiques

Les Collines, le coeur du Bénin engagé face aux changements climatiques

À Cotonou, le 13 novembre 2018, les 6 maires du Groupement Intercommunal des Collines ont solennellement signé la "Charte des Collines ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION