RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Burkina Faso

Contexte et enjeux

Le Burkina Faso est un pays enclavé situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Sa population burkinabè est estimée à environ 21,5 millions de personnes en 2020 est en forte augmentation, avec une croissance annuelle moyenne de 3,1 %.

Le pays souffre d’une forte instabilité économique et sociale, et désormais sécuritaire, depuis 2016. Les populations sont durement touchées. Aujourd’hui, une partie importante du territoire est hors de contrôle de l’Etat et entraine des déplacements massifs de population, augmentant cette fragilité.

D’autre part, la dégradation des forêts s’y accentue, en raison de plusieurs facteurs qui s’intensifient du fait de la pression démographique et de la pauvreté. Le Burkina Faso, avec la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, s’est résolument engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tout en renforçant la résilience de ses populations aux changements climatiques.

 

LES ACTIONS DU GERES AU BURKINA FASO

Le Geres intervient au Burkina Faso depuis la fin des années 80, à travers des projets d’appui aux filières des légumes, des fruits et des plantes médicinales.

Plus récemment, le Geres a apporté une assistance technique sur la construction d’une Zone d’Activité Electrifiée dans la boucle du Mouhoun, avec la construction de bâtiments bioclimatiques abritant des petites entreprises, qui a permis de relancer l’activité économique locale et rendre plus facilement accessible différents biens et services.

 » Le Geres n’était pas encore durablement implanté au Burkina Faso, où de nombreux besoins à couvrir autour de la solidarité climatique se font ressentir ».
Retrouvez l’interview complète de notre représentante pays, Carole DEHU

C’est en 2022 que le Geres revient s’implanter à Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bois Energie Sahel. Ce projet en consortium, vise à améliorer les conditions d’accès à l’énergie de cuisson des populations des principaux centres urbains du Niger, du Mali et du Burkina Faso grâce à la promotion de technologies performantes de cuisson domestique, permettant le maintien et l’accroissement du carbone forestier, et la conservation des écosystèmes forestiers.

Les actus du Geres en France

Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022

Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022

Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...

Rencontre avec Thomas Mansouri, responsable IT

Rencontre avec Thomas Mansouri, responsable IT

Responsable informatique de l’association, un des plus anciens salariés : rencontre avec Thomas Mansouri, l’homme au mille facettes. ...

Rencontre avec Dianeva Gerard, chargée de communication

Rencontre avec Dianeva Gerard, chargée de communication

“Prendre du recul sur nous-même, aller plus loin pour le climat, par solidarité”. Notre chargée de communication a un message pour ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION