Sénégal
Contexte et enjeux
Pays de près de 200 000 km² au nord-ouest de l’Afrique, le Sénégal possède une importante façade maritime sur l’océan Atlantique, et sa frontière avec la Mauritanie et le Mali se matérialise par le fleuve du même nom, oasis au sein d’un environnement semi-désertique. Au sud-est, la frontière avec la Guinée est marquée par les reliefs de la montagne du Fouta-Djalon, et au sud-ouest le pays possède une forêt tropicale luxuriante, proche de la frontière avec la Guinée Bissau.
Ses 18,9 millions d’habitants (estimation mi-2025) sont inégalement répartis sur le territoire, avec une très forte densité dans la métropole de Dakar qui concentre plus d’un quart de la population sénégalaise.
Ilot de stabilité démocratique en Afrique, le Sénégal possède une forte dynamique de la société civile et une gouvernance nationale plus solide qu’ailleurs dans la sous-région. Le pays est également un hub sous-régional en matière économique, industrielle, culturelle et migratoire.
Les principales sources de revenus du pays sont le commerce, le tourisme et les transferts de fonds des émigrés. Parallèlement, l’exploitation des hydrocarbures, en particulier le pétrole et le gaz, s’intensifie depuis 2024, mettant progressivement à mal les engagements nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les industries et le secteur du BTP contribuent pour environ 25,4 % à la valeur ajoutée du PIB, tandis que l’agriculture, qui emploie près de 40 % de la population – avec une forte implication des femmes –, représente environ 15,5 % de cette valeur ajoutée.
Dans ce pays sahélien au climat sec, le risque climatique est un des principaux facteurs aggravants de la vulnérabilité des populations, et c’est pourquoi le Sénégal est proactif dans la définition de ses contributions déterminées au niveau national (CDN), avec des objectifs d’atténuation ambitieux.
Inégalités d’accès à l’énergie et forte dépendance au bois de cuisson
Fort d’une croissance économique durable, le Sénégal affiche l’un des taux d’électrification les plus élevés d’Afrique de l’Ouest, avec l’ambition d’atteindre l’accès universel d’ici 2029. Cependant, ce bon score national masque des disparités importantes (97,1% en urbain contre 64,5% en rural).
Depuis de nombreuses années, le Sénégal s’engage dans une politique à grande échelle en matière d’électrification et de développement des énergies renouvelables, en se fixant des objectifs ambitieux pour 2030. En effet, les pouvoir publics souhaitent porter la contribution des énergies renouvelables dans le bilan énergétique national à 23%, desservir la population rurale hors réseau à hauteur de 26% mais également atteindre les 96% de charbon de bois produit durablement, par des technologies de carbonisation efficaces.
Des initiatives nouvelles sont menées sur la question des déchets électriques et électroniques, thématique d’action de plus en plus émergeante dans le pays.
La cuisson est majoritairement non-propre, dominée par le bois de chauffe (45,2%) et le charbon de bois (18,7%). Comme dans la plupart des pays africains, le bois, y compris transformé en charbon de bois, est la première énergie de cuisson, mais la consommation, croissante et supérieure aux disponibilités, contribue à la déforestation et au processus de désertification, en particulier au nord et au centre du pays, avec des émissions nettes de carbone en hausse (même si le pays, avec moins de 1 tonne équivalent CO2 par habitant par an reste un faible contributeur aux changements climatiques globaux).
Le Sénégal se positionne comme leader de la sous-région sur la question de l’adaptation au changement climatique dans l’habitat et la construction. Des plus en plus d’immeubles se construisent avec des techniques bioclimatiques, mais également avec des matériaux locaux biosourcés (terre, typha, etc.) , faisant appel à la fois à des techniques traditionnelles mais également innovantes.
De nombreuses initiatives industrielles, architecturales, d’ingénierie ou socio-économiques ont également émergé depuis plus de 20 ans pour lutter contre la chaleur dans l’habitat. Les spécialistes innovent grâce à des techniques low tech et peu coûteuses, rendant le Sénégal précurseur en matière de BTP et d’amélioration du confort de vie des habitant-es. Le passage à l’échelle des solutions proposées est encore en construction, et n’a pas encore été mis en œuvre.
Le Geres au Sénégal
Le Geres intervient au Sénégal depuis 2012 dans le cadre d’une approche territoriale, en partenariat avec les acteurs privés et publics, notamment au nord et à l’est du pays.
En 2012 le projet Climat-Territoire – Adaptation aux changements climatiques dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo (ClimTERR) visait à mieux identifier les risques climatiques et à appréhender leur intégration dans la gestion des territoires. Il a permis la production d’une boîte à outil destinée aux agents territoriaux en charge du plan climat territorial. Cette action s’est inscrite dans la démarche de gestion concertée de la zone sylvo-pastorale conduite par l’Entente Inter Régionale du Ferlo.
En 2015, la méthode de diagnostic énergétique territorial développée par le Geres a été appliquée à un territoire restreint du Ferlo, les départements de Linguère et de Ranérou-Ferlo.
Depuis 2017, le Geres apporte un appui technique et méthodologique au Programme d’Accès à l’Energie en Région de Saint Louis (PAER), conduit par l’ONG Le Partenariat et l’Agence Régionale de Développement de St Louis (ARD). La première phase (2017-2020) a permis en particulier l’élaboration d’un diagnostic énergétique régional et la mise en place de deux plateformes énergétiques sur le modèle des ZAE du Geres, accompagnées dans leur développement entrepreneurial bas-carbone en phase 2 (2020-2026).
Enfin, depuis octobre 2024 et le Forum Mondial de Dakar “One Sustainable Health By All” organisé par la Fondation OSH, le Sénégal est l’un des pays leaders dans le monde sur l’approche “3 santés”. Dans ce cadre, le Geres participe aux échanges d’expertises dans le cadre de ce forum d’acteurs multisectoriels et est en cours de conception de projets One Health en consortiums dans la sous-région.
ILS TÉMOIGNENT
Les projets du Geres au Sénégal
Les actus du Geres au Sénégal
Le fleuve Sénégal, défi environnemental et formidable vecteur de développement
Le Fleuve Sénégal représente pour les populations de son bassin un défi environnemental mais aussi un formidable vecteur de ...
Le Geres appuie la diffusion des énergies renouvelables à Saint-Louis au Sénégal
Deux plateformes énergétiques sont entrées en fonctionnement dans la région de Saint-Louis. À cette occasion, retour sur le Geres au ...
Le Geres et ses partenaires relèvent le défi de l’accès à l’énergie au Sénégal
Dans le cadre du PAER, Programme d’Accès à l’Energie en Région de Saint Louis au nord du Sénégal, l’ONG le Partenariat Saint Louis, ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.