RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
25 juin 2020

Le Geres appuie la diffusion des énergies renouvelables à Saint-Louis au Sénégal

Deux plateformes énergétiques sont entrées en fonctionnement dans la région de Saint-Louis. À cette occasion, retour sur le Geres au Sénégal, en particulier sa collaboration avec Le Partenariat et l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis dans le cadre du Programme d’Accès aux Energies Renouvelables.

Sénégal : une politique d’électrification ambitieuse

Les 17 millions d’habitants du Sénégal sont inégalement répartis sur le territoire, avec une très forte concentration à la pointe ouest autour de Dakar. Et comme dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, l’accès à l’électricité se caractérise par de grandes disparités géographiques : le taux national d’électrification est de 62 % (en 2017), mais de seulement 35% en milieu rural, et même 10 à 15 % dans la zone pastorale du Ferlo, contre 91% en milieu urbain.

Le pays a engagé une politique ambitieuse en matière d’électrification et de développement des énergies renouvelables (augmentation de l’interconnexion du réseau, plan national biogaz, construction de centrales solaire et éolienne…). L’objectif ? Porter à 23% la contribution des énergies renouvelables dans le bilan énergétique national d’ici 2030, et à 26% la part de la population rurale desservie par des systèmes hors réseau (mini-réseaux et systèmes autonomes) à base d’énergies renouvelables.

« La région de Saint-Louis compte 1,1 million d’habitants, dont une moitié de ruraux. Si 88% des ménages ont l’électricité en zone urbaine, ils ne sont que 54% en zone rurale et 68% des villages, soit 585 localités qui n’ont pas du tout accès à l’électricité »

Historique des actions du Geres au Sénégal

Le Geres intervient au Sénégal en 2012 avec le projet ClimTERR « Climat-Territoire – Adaptation aux changements climatiques dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo ». Le projet conduit à ce moment-là, à la production d’une mallette pédagogique destinée aux agents territoriaux concernés par la mise en place d’un plan climat territorial.

ClimTERR est ensuite complété par le diagnostic énergétique territorial d’un territoire restreint du Ferlo, les départements de Linguère et de Ranérou-Ferlo. L’étude de cas détaillée sur la commune de Velingara-Ferlo propose en particulier deux scenarios de demande en électricité et en énergie de cuisson à l’horizon 2035.

Energies renouvelables au Sénégal Geres

Favoriser l’accès à l’énergie dans la région de Saint-Louis

Depuis 2017, le Geres apporte un appui technique et méthodologique au « PAER », Programme d’Accès aux Energies Renouvelables en Région de Saint-Louis, conduit par l’ONG Le Partenariat et l’Agence Régionale de Développement de St Louis (ARD).

La région de Saint-Louis compte 1,1 million d’habitants, dont une moitié de ruraux. Comme au niveau national, si 88% des ménages ont l’électricité en zone urbaine, ils ne sont que 54% en zone rurale et 68% des villages, soit 585 localités, n’ont pas du tout accès à l’électricité, que ce soit par le réseau ou avec une solution décentralisée.

« La région offre des potentialités énergétiques importantes, notamment solaire, éolienne et en biomasse issues des résidus agricoles et des déjections animales, encore sous exploités »

Au-delà de l’accès, c’est la qualité du service électrique qui est inégale et pèse sur les ménages, mais aussi sur les petites entreprises, notamment les unités de transformation de produits agropastoraux dans cette région où le secteur primaire pèse lourd dans l’économie (décorticage du riz, conservation des produits de la pêche ou du lait, transformation des céréales …).

Pour ces opérateurs la puissance insuffisante ou les coupures de l’alimentation électrique impactent le bon fonctionnement de leurs activités et donc leurs résultats.

Pour autant, la région offre des potentialités énergétiques importantes, notamment solaire, éolienne et en biomasse issue des résidus agricoles et des déjections animales, encore sous exploités et Le Partenariat a initié depuis plusieurs années l’installation de biodigesteurs pour la fourniture de chaleur à partir des déchets organiques locaux.

Energies renouvelables Sénégal Geres 1

Derrière le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables

Dans ce contexte de besoins en énergie fiable, durable et en quantité suffisante, le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables (2017-2020) vise la diffusion des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire de la région de Saint-Louis, en réalisant des projets démonstratifs à destination des ménages, opérateurs économiques et organisations paysannes.

Pour la première phase (2017-2020) qui s’achève, le programme d’accès aux énergies renouvelables visait à :

  • Mettre en place les conditions institutionnelles favorables à une promotion effective des énergies renouvelables
  • Renforcer l’émergence de l’offre d’entreprises locales sociales et solidaires performantes et compétitives, proposant des solutions biogaz et solaires adaptées.
  • Favoriser la dissémination des énergies renouvelables auprès des opérateurs économiques et des ménages dans des zones isolées.
Energies renouvelables Sénagal Geres

Le Geres est d’ailleurs intervenu plus particulièrement sur deux volets : la réalisation d’un atlas énergétique et l’implantation de deux plateformes énergétiques.

La formation des équipes du Partenariat et de l’Agence Régionale de Développement à la réalisation d’un diagnostic (dont sont extraits les chiffres ci-dessus) et d’un atlas énergétique de la région a permis l’élaboration, coordonnée par l’ARD, d’un Plan d’Action Régional.

Ces outils sont basés sur une enquête détaillée auprès de plus de 2000 ménages. Ces productions s’inscrivent dans la redynamisation de la concertation régionale sur les enjeux énergétiques permises par le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables.

« L’évaluation montre que le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables a créé une dynamique territoriale sur les enjeux énergétiques en Région de Saint-Louis »

Le Geres a aussi apporté un soutien technique et méthodologique à l’implantation de deux plateformes énergétiques.

L’une à Cas-Cas (360 km de Saint Louis) où une plateforme de pompage solaire (16,5 kWc) permet l’irrigation d’un périmètre maraicher de 40 ha exploité par un GIE de 456 femmes, trois techniciens sont formés à son entretien et un comité de gestion est en place.

L’autre à Mbiddi (207 km de St Louis), une plateforme énergétique hybride (16 kWc de panneaux solaires avec un groupe thermique d’appoint de 20 kVA et un stockage de 80 kWh), inspirée du concept de Zone d’Activités Electrifiée développé par le Geres au Mali. Cette plateforme accueille des petites entreprises, 10 sont en place pour 12 places disponibles à la location.

Plus de 6000 habitants, à l’écart des principales villes de la région, disposeront de nouveaux services fournis par ces artisans et d’ores et déjà les autorités locales souhaitent déplacer le marché hebdomadaire à proximité de cette plateforme.

L’évaluation externe réalisée en fin de projet montre finalement que : « le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables a créé une dynamique territoriale sur les enjeux énergétiques en Région de Saint-Louis » et la perspective d’une réplication du PAER sur la Région de Matam s’ouvre dans le cadre d’une seconde phase du programme en cours de négociation.

Mais le « PAER » a aussi créé une dynamique intéressante de collaboration sur le terrain entre deux membres du Groupe initiatives que sont le Geres et Le Partenariat. Une dynamique à poursuivre.

Plus d’informations, ainsi que le rapport d’évaluation et le diagnostic énergétique sont disponibles sur le site du Partenariat.

Crédit photo : Le Partenariat

Les actus du Geres au Sénégal

Le Geres appuie la diffusion des énergies renouvelables à Saint-Louis au Sénégal

Le Geres appuie la diffusion des énergies renouvelables à Saint-Louis au Sénégal

Deux plateformes énergétiques sont entrées en fonctionnement dans la région de Saint-Louis. À cette occasion, retour sur le Geres au ...

Le Geres et ses partenaires relèvent le défi de l’accès à l’énergie au Sénégal

Le Geres et ses partenaires relèvent le défi de l’accès à l’énergie au Sénégal

Dans le cadre du PAER, Programme d’Accès à l’Energie en Région de Saint Louis au nord du Sénégal, l’ONG le Partenariat Saint Louis, ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION