RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Sénégal

Contexte et enjeux

Le Sénégal est situé à l’extrême ouest du continent africain avec une superficie de 196 722 km2. Il partage ses frontières avec la Mauritanie au Nord, le Mali à l’Est, les républiques de Guinée et de Guinée Bissau au Sud.

Il a une frontière intérieure avec la Gambie, entièrement enclavée dans le pays. A l’ouest, le Sénégal s’ouvre sur l’océan Atlantique par une façade maritime longue de 700 kilomètres. Le territoire national est présentement divisé en 14 régions administratives. La population, estimée à environ 12 millions d’habitants en 2008, avec un taux de croissance de 2,5% par an, se répartit de manière inégale sur le territoire avec une forte concentration démographique dans la partie ouest du pays.

L’économie du Sénégal principalement exportatrice occupe la quatrième place dans la sous-région ouest africaine après le Nigeria, la Cote d’Ivoire et le Ghana, même si le pays fait partie des Pays les Moins Avancés (PMA). Le Sénégal est pauvre en ressources naturelles et ses principales sources de revenu sont la pêche et le tourisme. Le secteur agricole fait vivre environ 60% de la population sénégalaise, notamment les femmes, bien que fortement décroissant dans le PIB. La variabilité climatique et la crise du secteur de l’arachide, principale culture de rentes, est responsable de la baisse de 20% du PIB. Le risque climatique est un des principaux facteurs aggravants de la vulnérabilité des populations sénégalaises.

Le Geres au Sénégal

Le Geres s’est implanté au Sénégal en 2012 à travers la mise en œuvre du projet ClimTERR « climat-Territoire » sur la zone éco-géographique sylvo-pastorale du Ferlo dans le Nord Sénégal. Ce projet s’est inscrit dans le cadre de la démarche initiée par la Région Rhône-Alpes, le PNUD et le gouvernement Sénégalais mobilisés aux côtés de l’Entente Inter Régionale du Ferlo pour une gestion concertée de la zone sylvo-pastorale. Ce projet visait l’amélioration des connaissances autour du risque climatique et des pratiques d’intégration dans les politiques et planification du développement. Il a donné lieu à la publication d’une mallette pédagogique.

Dans la continuité de cette volonté de production de connaissances, en 2015, le Geres a initié un diagnostic de la situation énergétique des départements de Linguère et Ranérou-Ferlo.

Depuis 2017, le Geres intervient dans le cadre du projet Programme d’Accès à l’Energie en Région de Saint Louis au nord du Sénégal, en consortium avec l’ONG le Partenariat Saint Louis et l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis. Cette première phase de 3 ans vise à promouvoir des solutions énergétiques renouvelables en milieu Sahélien à travers le renforcement des capacités locales pour le développement et la diffusion de réponses adaptées et économiquement viables. Le Geres apporte son expertise technique et méthodologique à l’atteinte de ces objectifs.

ILS TÉMOIGNENT

Cet atlas ClimTerr développé par le Geres pour les agents territoriaux du Sénégal est le fruit de la coalition entre l’Entente du Ferlo et la Région Rhône-Alpes. Il est aujourd’hui un modèle de coopération orientée sur le mieux-être des populations.

Adame Gueye, président de la Région de Louga, Président de l’Entente interrégionale du Ferlo

Les actus du Geres au Sénégal

Le Geres et ses partenaires relèvent le défi de l’accès à l’énergie au Sénégal

Le Geres et ses partenaires relèvent le défi de l’accès à l’énergie au Sénégal

Dans le cadre du PAER, Programme d’Accès à l’Energie en Région de Saint Louis au nord du Sénégal, l’ONG le Partenariat Saint Louis, ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION