RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
28 janvier 2021

FaranEco, le label qui accélère la transition énergétique de la cuisson marocaine

Lancés en 2017 par le Geres avec 3 industriels de fours marocains (Afifi, DreamGaz, Disprel), les fours Faraneco dits « à haute efficacité énergétique » sont à destination des ménages et des professionnels. Ces fours présentent un intérêt à la fois écologique, social et économique et participent aujourd’hui à la transition énergétique du Maroc. Et ce, malgré la pandémie. Genèse, résultats et perspectives.  

Partant du constat que trop de fours sont énergivores, de mauvaise qualité et déficients en matière de sécurité chez les ménages au Maroc, le Geres et ses partenaires locaux ont élaboré des prototypes dédiés à ces derniers.

Un peu plus d’un an plus tard, la recherche et le développement aboutissaient à la commercialisation des premiers modèles économes : le Label FaranEco était né.

Résultat, ce sont près de 10 000 exemplaires qui sont vendus en 2018 chez les ménages.

Grâce à cette première expérience, nos équipes décident alors de se tourner vers les professionnels de la cuisson, qui de leur côté, sont encore plus exposés à ces problèmes. Cap donc sur les petites boulangeries informelles et la conception de ces nouveaux modèles qui sont désormais pensés pour un « usage productif ».

Bienfaits et résultats d’un four à haute efficacité énergétique

Ces fours sont dits « à haute efficacité énergétique » car ils consomment peu de gaz tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire afin de réduire les risques de brûlures et d’intoxication. Comment ? Grâce notamment à l’isolation thermique et au double vitrage. Ce qui permet non seulement à la chaleur de rester à l’intérieur du four mais aussi de cuire les aliments en peu de temps.

Label Faraneco fours haute efficacité energétique Maroc

Ecologiques, les fours Faraneco sont conçus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais aussi protéger les ressources naturelles. Ils ont également une portée sociale puisqu’ils présentent moins de risques sanitaires et un meilleur confort de travail pour les boulangeries grâce à la baisse de la chaleur.

Il sont aussi économiques car ils consomment moins qu’un four ordinaire et participent à la lutte contre la précarité énergétique et présentent un gain financier pour les entreprises.

En effet, les résultats sont là : d’après nos différents retours sur expérience, les fours FaranEco permettraient de faire une économie d’énergie de 30 à 50% par rapport aux modèles de fours traditionnels.

Aïcha Azzouzi, employée du Centre pour la préparation et la commercialisation du pain beldi à Temara témoigne : « Nous utilisons les fours FaranEco depuis un an et depuis, nous avons non seulement fait des économies de gaz mais le pain est cuit en peu de temps et en ressort de bien meilleure qualité »

Faraneco, un Label qui fait doucement mais sûrement évoluer les consciences

Pendant 2 années (2019-2020), un programme d’accompagnement des professionnels de la petite boulangerie dans les villes de Casablanca, Rabat et Salé, en partenariat avec l’Amappe, a permis au Geres de sensibiliser les utilisateurs et les utilisatrices pour les amener progressivement à une prise de conscience et à un changement de pratiques.

Lire aussi : Appui aux petites boulangeries informelles au Maroc

Pain réalisés avec fours Faraneco Maroc

Toutefois, avec l’arrivée de la pandémie, l’année 2020 n’a pas permis aux professionnels exerçant souvent dans l’informel d’avoir la trésorerie suffisante pour investir dans un nouveau four.

Face à un avenir incertain, les petites boulangeries restent prudentes et manquent de confiance, malgré l’élaboration d’une offre de micro-crédit à taux bonifié avec Al Karama Microfinance.

Aujourd’hui, près de 28 000 fours ont déjà été diffusés sur le territoire du Royaume, principalement auprès des ménages, mais il reste du chemin à parcourir pour convertir l’ensemble du parc de cuisson à l’échelle nationale.

Objectif 2023 : pérenniser et étendre le Label Faraneco afin qu’il devienne une référence de fours au Maroc

Et pour qu’il continue à s’ancrer durablement dans les usages, nos équipes se sont fixées une série d’objectifs d’ici 2023 !

Nous souhaitons poursuivre et renforcer la filière de production et de distribution de fours à Haute Performance Energétique et le développement des usages productifs de ces fours pour les professionnels.

Nous comptons également sur la mise en place d’un réseau de vente féminin pour permettre une diffusion plus massive de ces fours et créer des emplois verts. Et enfin, nous allons continuer de travailler avec les institutions pour accélérer le changement d’échelle et transformer le parc de cuisson au gaz au Maroc.

Aux fourneaux ?

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION