RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
4 novembre 2021

Le Geres travaille désormais avec 30 usines textiles cambodgiennes pour promouvoir la durabilité

Grâce à une campagne de vaccination réussie au Cambodge, le Geres a pu commencer ses audits énergétiques dans les usines de textile

Le projet SWITCH Garment (autrement dit : dédié à la promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile du Cambodge) mené en partenariat avec TERI et l’Institut de technologie du Cambodge, qui a pour objectif d’accroître la compétitivité du secteur textile auprès des marques internationales en renforçant la durabilité de l’industrie a déjà effectué 10 évaluations d’usines !

Lire aussi : le secteur de l’habillement au Cambodge mise sur la durabilité de ses pratiques pour sa relance post-Covid

Pour le moment, la conception d’un programme de formation détaillé et un audit sur les usines ont été envoyés à plus de 500 membres de la l’association camdodgienne du textile (GMAC). L’équipe du Geres a également mené des entretiens approfondis avec plusieurs responsables des ressources humaines, des agents de conformité et des techniciens des usines afin d’obtenir une compréhension plus précise des compétences existantes et manquantes.

Plus globalement, le projet vise à préparer des sessions de courte durée pour développer les compétences techniques et de gestion des employés en matière d’énergie dans les usines. Mais aussi développer un programme d’apprentissage pour la durabilité dans le secteur de l’habillement. Surveillez cet espace pour d’autres nouvelles !

Autres actions : une série de webinaires très suivie sur l’indice Higg,  les toits solaires photovoltaïques (en collaboration avec la GIZ) et sur l’efficacité des chaudières (avec le PNUD). Chaque webinaire a réuni plus de 100 participants. Tous étaient issus d’usines de textile.

Enfin, le Geres a organisé une formation d’initation auprès des 30 premières usines qui ont rejoint le programme Switch. Ces formations ont notamment été menées par Bunheng Ly, l’ingénieur cambodgien le plus expérimenté du Geres, avec le soutien de l’association GMAC et son centre de formation CGTI.

Des résultats qui prouvent que le sujet intéresse et que le secteur du textile cambodgien est prêt à faire les efforts pour une industire plus vertueuse !

 

Switch Asia European Union

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION