RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
11 septembre 2020

Le Geres et ses partenaires se mobilisent au Cambodge pour une industrie du vêtement plus durable et plus compétitive

Dans le cadre de nos actions de promotion de pratiques énergétiques durables au Cambodge, nous sommes fiers de lancer avec le Global Green Growth Institute (GGGI) et l’association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC) le projet Switch Garment ce 11 Septembre 2020.

L’industrie du vêtement au Cambodge occupe une place prédominante dans le tissu économique du pays et ses exportations. Elle est cependant également très énergivore et source d’émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet commun, soutenu par le Programme SWITCH-Asia de l’Union Européenne jusqu’en 2024, vise à accroître la compétitivité et la soutenabilité du secteur textile Cambodgien et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des usines, en facilitant l’adoption de solutions énergétiques durables dans les usines textiles du pays.

Une modélisation réalisée par GGGI (Global Green Growth Institute) a montré qu’une augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique dans le secteur de l’habillement pourrait permettre une hausse de 31 % de la productivité énergétique du secteur d’ici 2030 et une économie pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Lire aussi notre projet : promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile au Cambodge

Cérémonie d'ouverture pour le projet Switch Garment au Cambodge

Pour relever ce défi énergétique et écologique, le projet « Switch Garment » devra donc permettre d’accroître les investissements dans les pratiques énergétiques durables incluant des mesures d’efficacité énergétique et la transition vers des sources d’énergie renouvelables – y compris pour le bois-énergie – dans les usines du Royaume.

Un programme d’audits énergétiques des usines, ciblant plus particulièrement les PME du secteur, permettra d’identifier des mesures d’amélioration et de démontrer leurs bénéfices.

Le Geres apportera à la fois un soutien technique pour identifier et faire connaitre les meilleures pratiques et solutions, former des formateurs de GMAC pour un impact de long terme sur le secteur et fournir une assistance à la mise en œuvre aux fabricants volontaires.

Il impliquera aussi les marques internationales et les distributeurs pour inciter les fournisseurs à adopter des pratiques plus soutenables.

Switch Asia Union Européenne

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION