RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
14 décembre 2020

La “wish a better list”: les idées cadeaux high level mais basse conso !

Évidemment vous avez décidé de faire un tour dans les recycleries du quartier pour trouver la perle rare plutôt que d’acheter neuf quelque chose qui fonctionne très bien d’occasion, évidemment. On sait que vous êtes déjà au top. Mais parfois il nous manque LA dernière bonne idée pour boucler la liste sans fausse note. Voici notre inspiration de cadeaux pour provoquer de grandes émotions, mais à faibles émissions.

La bouillotte c’est So 2021

Effectivement ce n’est pas le cadeau auquel on pense en premier, la bouillotte souffre d’une image vieillotte et seuls 5% des français en utilisent une, et bien réhabilitons-la ! En France, le chauffage est le principal poste de dépense énergétique dans les logements.

Puisque pour un sommeil de qualité il est recommandé d’avoir une chambre entre 16 et 18°, au lieu d’augmenter la température de sa chambre tout l’hiver, la bouillotte est un bon moyen de réchauffer son lit et de se glisser confortablement sous les draps. 1°C de plus avec le chauffage, c’est 7% d’augmentation sur les factures.

Alors en offrant une bouillotte, vous offrez aussi des centaines d’euros d’économies à tatie, et réchauffez son lit plutôt que l’atmosphère. Qui dit mieux ? 

Le tapis ou le tableau de maître (c’est pareil)

En France, le chauffage compte pour 40% de l’énergie consommée dans les logements. C’est de loin la première source de dépenses énergétiques et un contributeur direct aux émissions de gaz à effet de serre.

Mais il est possible de retarder l’allumage de son chauffage sans procéder à d’importants travaux de rénovation en couvrant les parois froides chez soi !

En offrant des tapis, mais aussi des tapisseries, des rideaux et même des tableaux vous embellissez l’intérieur en conservant la chaleur. Le tapis, enfin une idée cadeau qui va plaire à tonton Bernard (et puis ça changera de la cravate). 

Tapis astuces pour garder la chaleur

La crème de la crème

23% environ de la production d’huile de palme serait consommée par l’industrie cosmétique : déforestation, massacre d’Orang Outans, émissions de CO2 en masse : on voudrait pas gâcher noël mais pour l’environnement, l’huile de palme, ça passe pas crème.

Un très grand nombre d’études accusent les produits cosmétiques de contenir des ingrédients indésirables pour la santé et la planète : issus de la pétrochimie, se dégradant très lentement en libérant de substances toxiques dans l’environnement et de fines particules de plastiques qui se retrouvent ingérés par les poissons, sans parler des procédés de transformation souvent très polluants et de l’origine lointaine de certains composants.

Offrir des cosmétiques bios d’origine naturelle, c’est dire adieu aux perturbateurs endocriniens, aux OGM et autres produits chimiques et pétrochimiques qui se retrouvent sur notre peau. De quoi détendre tout le monde. 

La gourde for good

L’humanité consomme 1 million de bouteilles en plastique chaque minute. Sachant que chacune a nécessité du pétrole pour sa fabrication et son transport, elles sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre que le recyclage est loin de réussir à freiner (sans compter celles qui finissent incinérées ou jetées à la mer…).

Se passer des bouteilles en plastique grâce à une gourde aide aussi à faire des économies (l’eau du robinet est 100 à 200 fois moins chère que celle en bouteille). La gourde peut aussi servir de thermos pour des boissons chaudes, elle devient donc un véritable accessoire tendance, alors pour vous donner un air malin, offrez une gourde.

cadeaux responsable cosmétique

La carte cadeau infaillible

“Oui d’accord c’est bien ton histoire d’écolo truc Greta mais entre bio, local, écolo, machin c’est quand même pas facile de faire tout bien comme il faut sans se tromper” (Tata Clotilde, Noël 2014, Châlon en Champagne). 

Et bien si, tata, on vous a trouvé une solution facile : Éthi’Kdo est une coopérative à but non-lucratif. Elle rassemble des petits artisans du zéro déchet, du commerce équitable et du Made in France, des grandes associations du réemploi solidaire, et a imaginé une carte cadeau dématérialisée (pas de plastique) qui peut être utilisée dans des centaines d’enseignes éthiques, et qui permet de reverser une partie (ou la totalité) du montant à des associations (comme la nôtre).

Bref, on ne peut plus vraiment se tromper. En offrant cette carte on transmet des valeurs, un cadeau et un peu de solidarité à ceux qu’on aime. Un bon cadeau en somme.  

Et pour aller encore plus loin, découvrez l’e-choppe de la transition, qui transforme le simple cadeau en éco-gestes !

Carte cadeau écologique pour Noel

C’est le geste qui compte

Au-delà du choix du cadeau, on peut aussi avoir un impact positif dans les petits gestes autour de ces cadeaux. Par exemple : 

  • acheter des jouets de seconde main : il existe des boutiques qui réhabilitent des jouets.
    Actuellement, 80% des jouets sont fabriqués à l’autre bout du monde, sont majoritairement en plastique et souvent suremballés.
  • donner les jouets dont on ne sert plus à ces boutiques, justement.
    Actuellement : 6% des jouets dont on ne se sert plus sont jetés, 14% restent dans un placard et 33% sont revendus (donc seulement une petite moitié est donnée). 
  • pour les jouets et appareils électriques, comparer leur consommation.
    Sur l’étiquette énergie, c’est facile, l’indice énergétique classe votre appareil de A++ (la meilleure performance) à G (la plus mauvaise). 
  • le papier d’emballage c’est Has Been, voici 6 alternatives au paquet cadeau polluant

—-

Ça vous plait ? Découvrez la suite du Very Meilleur Noël 2020 :

Non, non, de rien, ne nous remerciez pas. 

Bon, d’accord si vous insistez voici deux façons de nous aider : 

La suite du Very Meilleur Noël 2020

Le Geres s’engage avec la carte cadeau écologique et solidaire Ethikdo

Le Geres s’engage avec la carte cadeau écologique et solidaire Ethikdo

C’est une grande première en France et le Geres est fier de faire partie de l’aventure. La coopérative à but non lucratif Ethi’Kdo ...

“Perfect timing” : l’organisation de soirée pour un climat ambiancé

“Perfect timing” : l’organisation de soirée pour un climat ambiancé

Ca y est, c'est le jour J. Dégrivrage du frigo, température de votre intérieur, pull de noël, sujets à aborder à table : rien n'est ...

La “wish a better list”: les idées cadeaux high level mais basse conso !

La “wish a better list”: les idées cadeaux high level mais basse conso !

Évidemment vous avez décidé de faire un tour dans les recycleries du quartier pour trouver la perle rare plutôt que d’acheter neuf ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION