RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
14 décembre 2020

“Jungle Bell” : le thème déco & lifestyle qui va oxygéner Noël 2020

Marre de l’éternel thème “rouge/vert/paillettes” ? Revenons aux origines, le père Noël peut très bien se contenter d’un total look vert forêt, et notre thème Jungle est de toutes façons bien plus adapté à l’époque. Faites sonner la cloche, Green Santa Claus est en approche.

La décoration de maison « toutes saisons »

Pour supprimer les odeurs de raclette, assainir l’air intérieur et le garder au frais, rien de mieux que de mettre des plantes chez soi : un résultat garanti sans émissions de gaz à effet de serre. Selon certaines études, les plantes contriburaient à purifier les 12 000 litres d’air que vous respirez chaque jour, surtout s’il y a des fumeurs chez vous, si vous chauffez au bois ou même si vous avez de la moquette. Comme elles régulent la température, ça évitera que vous finissiez cuits à l’étouffée, vous aussi.

On vous conseille cette année de pousser le thème Jungle à son paroxysme pour un effet radical et tendance : vraies plantes partout (que vous pouvez aussi vous faire offrir, c’est le moment), avec nappes & serviettes aux couleurs de la jungle, petits pots de vraies plantes sur la table (à replanter ensuite) et  dress code chlorophylle pour les invités, pour un effet raffiné végétalisé. 

Jungle thème noël
Source photo à droite : pinterest

Enfin, pour faire verdir de jalousie les voisins, vous pouvez également végétaliser les murs extérieurs si vous avez une maison, ce qui en plus d’améliorer la régulation thermique du bâtiment été comme hiver, contribuera à absorber du CO2 et à faire de vous le voisin dont tout le quartier parle. 

Il existe un grand choix de plantes grimpantes à votre disposition : vigne vierge mais aussi vigne de table, lierres, glycine, houblon, clématite, jasmin étoilé, etc. et décembre c’est la période idéale pour planter vos nouveaux rosiers. Décidément, Jungle cette année c’est le thème qui monte. 

Voici un tuto pour réaliser son propre mur végétal.

Le choix du sapin qui sent le futur

C’est le GROS débat du moment : “arbre en plastique” ou “arbre naturel” ? Les deux écoles s’affrontent à coup d’arguments très pointus, c’est passionnant. 

Techniquement, les émissions de CO2 pour un arbre naturel sont de 3.1 kg pour un cycle de vie complet contre 8.1 kg par an pour un arbre artificiel et 48.3 kg pour sa durée de vie MAIS…

99% des sapins vendus en France sont cultivés avec des produits phytosanitaires de synthèse et 20% des sapins proviennent de l’étranger donc c’est un peu un faux débat, aucune des deux solutions n’est idéale. 

L’être humain a réussi à inventer l’automobile pilotée sans conducteur et le fromage, on s’est dit que quelqu’un sur la planète avait peut-être déjà pensé à deux trois idées pour le sapin version 2020 ?

sapin écologique

Et on a trouvé :  

  • Pour les inconditionnel·le·s du “vrai” sapin, celui qui sent bon et laisse des épines partout, il existe des sapins français et bio, qui comme leur nom l’indique, sont bio, donc sans pesticides, mais surtout sont remplacés : un sapin coupé = un sapin planté. C’était assez basique comme calcul, on se demande comment d’autres n’y ont pas pensé avant ? 
  • Pour les aficionados du sapin qui ne salit pas, il existe le sapin en bois recyclé. Franchement design, accessible à toutes les bourses car en plusieurs tailles, cet objet risque d’occuper les conversations une bonne demie heure au bas mot, assez pratique donc pour meubler, et pas que la pièce. 

On a piqué ces idées sur le site Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

L’activité pour les enfants : Joyeux noël les abeilles !

Comment faire pour occuper les gosses pendant les vacances ? Facile ! Faites une activité jardinage de plantes « mellifères » : au balcon ou dans le jardin, ces plantes vont attirer les abeilles et leur donner davantage d’espaces pour butiner. 

Plus de 70 % des cultures dépendent d’une pollinisation animale pour fructifier et les insectes à eux seuls pollinisent 90 % des végétaux à fleurs.

Mais ces insectes pollinisateurs disparaissent petit à petit, en particulier dans les régions industrialisées et d’agriculture intensive. La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs réduit la biodiversité végétale et nos capacités d’adaptation aux changements climatiques. 

Installer des plantes mellifères sur son balcon, sur un bord de fenêtre, dans son jardin ou dans la rue, des plantes de préférences aux couleurs vives repérables par ces insectes (jaune et bleu pour l’abeille), ça les attire et contribue à leur survie, ça embellit sa maison, tout en se débarra… euh, en occupant les enfants pendant des heures. Pratique non ? 

Joyeux noel les abeilles

Planter en décembre, c’est possible ?

En fait, décembre et l’hiver plus généralement, c’est la période idéale pour planter (et déplacer) les arbres, arbres fruitiers et arbustes et tout un tas d’autres plantes qui vont pouvoir en profiter pour correctement s’enraciner puisqu’elles n’ont que ça à faire à ce moment là. Elles pourront ainsi prendre le temps de s’adapter à leur nouveau milieu et repartiront le moment (et le soleil) venu. 

En particulier, décembre c’est le moment de planter : ail, rhubarbe, rosiers, althéa (tout type de sol et peut être cultivée en bac ou en pleine terre, floraison de juillet à octobre), amaryllis (en pot sur un sol sableux, bien drainant et placé dans un milieu semi-ombragé), camélia (en terre ou en pot dans un sol humide, fleurit de janvier à mai et de septembre à décembre), ciste, mahonia (fleurit de janvier à mai et d’octobre à novembre), philadelphus (floraison de mai à juin), rhododendron (peuvent être placées en pot ou en bac), primevère, narcisses, jacinthes et jonquilles en intérieur. 

Le lierre peut également être planté en hiver, sauf s’il gèle par chez vous. 

Attention : ne jamais mettre de pesticides sur (ou proche) des plantes mellifères.

———-

Ça vous plait ? Découvrez la suite du Very Meilleur Noël 2020 :

Non, non, de rien, ne nous remerciez pas. 

Bon, d’accord si vous insistez voici deux façons de nous aider : 

La suite du Very Meilleur Noël 2020

Marie-Noelle Reboulet, présidente du Geres, reçoit le Prix des Femmes de la transition énergétique 2021

Marie-Noelle Reboulet, présidente du Geres, reçoit le Prix des Femmes de la transition énergétique 2021

Organisée par Green Univers et Andera Partners, la cérémonie qui s’est déroulée ce 5 mars a été l’occasion de mettre en avant 20 ...

Le Geres s’engage avec la carte cadeau écologique et solidaire Ethikdo

Le Geres s’engage avec la carte cadeau écologique et solidaire Ethikdo

C’est une grande première en France et le Geres est fier de faire partie de l’aventure. La coopérative à but non lucratif Ethi’Kdo ...

“Perfect timing” : l’organisation de soirée pour un climat ambiancé

“Perfect timing” : l’organisation de soirée pour un climat ambiancé

Ca y est, c'est le jour J. Dégrivrage du frigo, température de votre intérieur, pull de noël, sujets à aborder à table : rien n'est ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION