et alors #Tugères
ça marche ?
#TuGères a vu le jour à l’automne 2021, grâce à l’impulsion du dispositif Place aux Jeunes, qui a permis de transformer en très peu de temps notre objectif en réalité, et, ce qui devait n’être qu’une expérimentation, en succès à reconduire.
La formation, qui s’est déroulée sur 5 ateliers entre octobre et décembre à Marseille, avait pour objectif d’accompagner 13 jeunes futurs créateurs de contenus engagés sur les médias sociaux en les sensibilisant aux enjeux climat et solidarité.
Retour sur cette aventure hors du commun
édito

Non, la jeunesse n’a pas besoin qu’on la mobilise, elle est déjà mobilisée. Non, elle n’est pas notre avenir, elle est son avenir.
Et cet avenir se joue maintenant dans notre capacité à nous tous et toutes à mettre notre énergie à transformer écologiquement et surtout socialement le monde qu’on lui laisse.
Nous avons conçu #TuGères comme un espace de libertés, en inversant les règles : partir de soi, penser aux autres, ne pas faire la course, ne pas se battre mais coopérer, faire des partenariats, s’exprimer, être écouté•e, prendre le temps, avoir le droit de ne rien “produire”.
Le bilan que vous allez découvrir ci-après va au-delà de nos espérances.
Non seulement la jeunesse est capable d’inventer des solutions expertes, si on lui consacre des moyens et du temps, mais surtout, le prisme de la solidarité est bel est bien celui autour duquel tout prend sens.
Nous avions l’espoir qu’un ou deux projets émerge, nous avons la joie de constater que la jeunesse est, en matière de solidarité, plus ambitieuse que nous.
Romain Donda & Anna Revert,
Animateur•trices du programme #TuGères
Best of des ateliers #Tugères
En chiffres, ça donne quoi ?



Focus sur les projets engagés des jeunes

En savoir plus sur le Tiktokeur qui montre comment créer et recycler
En savoir plus sur « Les villes et le vélo : le rapport qui fera date »

Des tutos bientôt dispos pour s’emparer de la cuisine solaire
retour d’expérience de Veolia, partenaire de #Tugères
“La transformation écologique ne se fera pas sans l’humain, sans la portée, solidaire, sociétale, sociale”
Veolia revient en interview sur son engagement autour du programme #TuGères
#TuGères est un programme avec un vrai contenu et un encadrement de qualité. Les étudiantes se sont senties soutenues et ont beaucoup progressé.
Envie d’aller plus loin avec #TuGères ?
On parle de nous
LES PARTENAIRES DE #tugères

Eurasianet
Eurasia Net est une association non gouvernementale qui vise à développer les échanges culturels, éducatifs et artistiques au niveau international.

Clean My Calanques
Clean my Calanques est une association marseillaise créée en 2017, qui milite pour la préservation de l'environnement et qui a pour ambition de sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux environnementaux.

Agence Française de Développement
Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…

Coordination sud
Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale, dont le Geres.

Veolia
Veolia partage avec le Geres son ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques pour les rendre acteurs de la transformation écologique et pour encourager leur insertion professionnelle dans des métiers en lien avec la solidarité climatique, notamment dans la transition énergétique et écologique.
Parce qu'apprendre et comprendre, c'est déjà agir, Veolia a souhaité être partenaire du programme #TuGères qui vise à accompagner à des jeunes créateurs de contenus engagés sur les médias sociaux en les sensibilisant aux enjeux climat et solidarité.
Agir en faveur de la protection de l'environnement, c'est aussi exercer des métiers de la transformation écologique, comme c'est le cas chez Veolia. C'est pourquoi notre objectif, en nous impliquant dans ce programme, est aussi de pouvoir bénéficier des idées parfois disruptives de ces jeunes sur nos métiers: comment mieux les faire connaître, et comment susciter des vocations chez les jeunes et chez les jeunes filles en particulier, puisque nous avons pour ambition de féminiser nos équipes, ce qui implique de faire évoluer les regards sur des métiers encore perçus comme "masculins".
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.