RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Accélérons la transition,

maintenant

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Photo 1

 

 

Photo 2

 

 

Photo 3

 

 

La transition énergétique, écologique, sociale, la solidarité, tout le monde en parle. Surtout dans ce contexte géopolitique où notre dépendance aux énergies fossiles apparaît tout à coup problématique de manière bien plus évidente.

Pour espérer contenir la hausse des températures en dessous des 1,5 degrés, il ne reste que 3 ans à l’humanité, selon le dernier rapport au GIEC, pour réduire de manière suffisamment radicale son impact sur l’environnement. Trois années durant lesquelles il faut impérativement activer tous les leviers possibles, toutes les solutions à notre disposition, en même temps, partout et dès maintenant.

Des solutions existent déjà, et si d’autres doivent encore être inventées, ce qu’il manque désormais, au-delà des mots, c’est un énorme élan d’investissements, publics, privés, et aussi individuels, pour que les choses se fassent à un rythme bien plus soutenu que ces dernières décennies.

Dès maintenant, et plus rapidement, il faut isoler les habitats, développer les technologies, permettre un accès autonome à une énergie propre à celles et ceux qui en sont exclu·es, faire de la formation et changer de mode de consommation. Tout ça en même temps et de manière solidaire. C’est beaucoup ? Oui. Mais l’humanité est capable de surmonter ce challenge, à une condition : c’est maintenant

Aidez-nous à agir

La transition, ce n’est pas que du vent

La transition, ce n'est pas que du vent

On caricature souvent la transition aux éoliennes et aux panneaux solaires.

Or, la transition, c’est un ensemble d’actions qui toutes mises bout à bout ont un impact sur l’environnement, certes de nouvelles énergies renouvelables, mais aussi, de manière indissociable, davantage de sobriété dans nos modes de consommation, et aussi, davantage de justice sociale et de solidarité avec les plus précaires.

La transition ce n’est pas que changer nos sources d’énergie, c’est changer notre rapport global à l’énergie.

Isoler les écoles avec le Geres

Accélérer la transition, c’est aussi mieux isoler les écoles

Comme ici dans la province de Midelt, parce que mieux les écoles sont isolées, moins les enfants ont froid, mieux ils apprennent à l’école, et moins on augmente le chauffage et donc la facture d’énergie : la transition, c’est un cercle vertueux, dès l’école.

En savoir plus

Accélérer la transition c’est aussi cultiver grâce au soleil avec le Geres

Accélérer la transition c’est aussi cultiver grâce au soleil

Comme ici en Provence, parce que la chaleur qui est libérée dans les serres bioclimatiques la nuit n’a nécessité aucune énergie (à part celle du soleil), le niveau de vie des agriculteurs est donc amélioré et tout le monde y gagne, surtout l’environnement.

En savoir plus

Accélérer la transition c’est aussi former ceux et celles qui la font

Accélérer la transition, c’est aussi former ceux/celles qui la font

Comme ici au Tadjikistan, parce que former de plus en plus de monde à ces techniques permet à la fois de générer de nouveaux emplois et de démultiplier le nombre de personnes capables de concevoir, promouvoir, installer, entretenir les installations.

En savoir plus

Accélérer la transition c’est aussi développer l’économie

Accélérer la transition, c’est aussi développer une économie solidaire

Comme ici au Myanmar, parce que la transition représente aussi une possibilité de sortir de la pauvreté, d’améliorer la santé des populations, et de lutter contre la déforestation, nous aidons les femmes vers plus d’autonomie, un accès aux financements et au partage d’expériences.

En savoir plus

Accélérer la transition, cela implique tout à la fois de développer des filières créatrices d’emplois, de favoriser l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes afin d’instaurer des dynamiques de changement pérennes, de garantir des stratégies de résilience efficaces et de faire en sorte que chacune et chacun soit acteur·trice d’un développement véritablement durable.

J'accélère la transition, je fais un don

POURQUOI VOS DONS SONT IMPORTANTS ?

On estime qu’il faudrait investir pour la transition entre 45 et 75 milliards d’euros par an rien qu’en France, en complément de ce qui existe déjà. Les investissements actuellement tournés vers la transition énergétique étant évalués à 20 milliards d’euros par an, le coût total serait donc, selon I4CE, de 65 à 95 milliards €/an.

Pour comparaison, la totalité des investissements industriels français est annuellement de 400 milliards d’euros par an et le PIB national avoisine les 2 300 milliards €.

En faisant un don au Geres, remboursé à hauteur de 66% si vous payez des impôts, votre financement contribue non seulement à la transition, mais aussi à la solidarité avec les publics les plus précaires. 

L’IMPACT DE VOS DONS EN CHIFFRES

37 maisons isolées en Mongolie

5 exploitations agricoles accompagnées en France

11 TPE électrifiées au Sénégal

160 000 bénéficiaires directs

VOS DONS EN CONFIANCE AVEC LE LABEL IDEAS

Le Label IDEAS est un label indépendant dédié aux organismes à but non lucratif. Il reconnaît la qualité de leur gouvernance, de leur gestion financière et du suivi de l’efficacité de leur action. Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition. Il est donc un vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs.

Avec un triple objectif de structuration, d’amélioration et de plus grande transparence, le Geres s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2012. Cette démarche prévoyait plusieurs étapes d’accompagnement, d’évaluation et de mise en conformité avec le Label IDEAS.

En octobre 2014, le Geres a ainsi atteint un niveau satisfaisant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS dans l’évaluation finale conduite par des experts externes et conduisant à l’obtention du label. En 2019, ce label a été renouvelé suite à une nouvelle phase d’audits et d’accompagnement.

J'accélère la transition, je fais un don

Qui sommes-nous ?

 

Qui est le Geres, ONG transition énergétique France (Publication Instagram)
Créé en 1976, le Geres est une ONG qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Pour nous, la transition énergétique juste est un enjeu majeur.

Nous encourageons le développement et la diffusion de solutions innovantes et travaillons sur le développement de filières créatrices d’emplois et pour l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes.

Pour aller plus loin et plus vite :

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION