RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Myanmar

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Myanmar est le deuxième plus grand pays d’Asie du Sud-Est, s’étendant de l’Himalaya au nord jusqu’aux plages du golfe du Bengale au sud, et abritant une population multi-ethnique diversifiée de 54 millions de personnes.

Après des décennies d’isolement, le pays a lancé en 2011 une série de réformes politiques, sociales et économiques qui marquent le début d’une transition complexe qui est toujours en cours. Le Myanmar se classe actuellement au 148e rang sur 189 pays selon l’Indice de développement humain (IDH).

Malgré quelques progrès récents, un tiers de la population du Myanmar vit dans la pauvreté, l’un des taux les plus élevés de la sous-région, avec de grandes différences internes entre les régions et entre zones urbaines et rurales.

En outre, le pays est confronté à un processus de paix extrêmement complexe entre le gouvernement national et des dizaines de groupes ethniques armés qui, au fil des décennies, ont engagé un conflit de faible intensité dans plusieurs régions du pays. En 2015, le Gouvernement a encouragé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu national qui a ouvert la voie au processus de paix en cours. Néanmoins, en juillet 2019, plus de 240 000 personnes étaient encore déplacées dans des camps à l’intérieur du pays, souvent faute d’accès aux services de base.

Le Myanmar est également l’un des pays les plus touchés par les changements climatiques, car il est exposé à un risque élevé de catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones, les tremblements de terre et la sécheresse.

L’approvisionnement en énergie primaire du Myanmar provient essentiellement de la biomasse et de l’énergie hydraulique. Seul un tiers environ de la population du Myanmar est connecté au réseau électrique national, principalement dans les zones urbaines. Les pénuries d’électricité et les ruptures d’approvisionnement sont généralisées en raison de l’expansion du réseau, de l’augmentation de la demande et du manque d’investissements pour accroître l’approvisionnement en énergie.

La majorité de la population du Myanmar, environ 90%, dépend de la biomasse pour ses besoins énergétiques domestiques quotidiens. La dégradation des forêts est une préoccupation majeure, avec un taux annuel de déforestation de 2%.

Le Geres au Myanmar

Depuis 2014, le Geres travaille au Myanmar pour améliorer l’accès des communautés locales à des solutions énergétiques propres, dans le but de réduire la pauvreté et de promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles.

Pendant 4 ans, le Geres a conduit  le projet SCALE (renforcement de la filière foyers de cuisson améliorés). En travaillant avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des foyers améliorés et en les soutenant dans leurs efforts pour favoriser un environnement politique favorable à l’adoption de mesures climatiques et énergétiques positives, SCALE a aidé les producteurs locaux à fabriquer des foyers de cuisson à haut rendement énergétique.

Deux types de foyers, l’un pour fonctionnant au bois, majoritairement utilisé en milieu rural, l’autre au charbon, utilisé en milieu urbain, ont été conçus et testés dans le laboratoire installé par le Geres en collaboration avec le Ministère et l’Université. Une démarche marketing a permis de positionner ces foyers améliorés sur le marché sous la marque San Pya.

Le projet a permis de diffuser plus de 40 000 unités, contribuant au développement économique du pays, à la protection de l’environnement et à l’amélioration générale de la qualité de vie, en particulier des femmes, principales cuisinières des ménages du Myanmar.

Depuis 2018le Geres poursuit son action au Myanmar avec le projet REACH (Accès des communautés et des ménages à l’énergie en milieu rural,) afin d’élargir l’accès à des solutions énergétiques propres (foyers améliorés, kits solaires à usage domestique et productif, équipements adaptés) pour les communautés des zones rurales isolées de la Dry Zone.

Dans une double approche innovante et inclusive, le Geres s’attache à faire émerger une entreprise sociale de distribution de ces solutions au dernier kilomètre reposant sur des entrepreneurs communautaires, en majorité des femmes. REACH contribue ainsi à structurer un environnement propice à la diffusion de produits à haut rendement énergétique de qualité. Ces produits sont plus sûrs, plus rentables à long terme et réduisent les tâches ménagères pénibles, qui ont un impact disproportionné sur les femmes, et améliorent ainsi les conditions de vie dans les communautés rurales.

REACH soutient également l’émergence et le renforcement de l’esprit d’entreprise des femmes dans le secteur de l’énergie, en les autonomisant et en renforçant leurs moyens d’existence en développant leurs compétences commerciales et techniques et en facilitant leur accès au financement.

Au Myanmar, le Geres développe également d’autres projets et études sur l’utilisation productive de l’énergie et l’utilisation industrielle de la biomasse. Sur ce dernier point et sur la base d’une collaboration fructueuse avec certaines entreprises du textile au Cambodge, le Geres a entrepris une étude pour évaluer le potentiel d’alternatives durables de biocombustibles pour la production d’énergie thermique pour l’industrie textile au Myanmar.

ILS TÉMOIGNENT

En ce moment, notre entreprise a besoin d’augmenter ses bénéfices : nous avons donc emprunté de l’argent avec un taux d’intérêt de 2% par mois. Grâce au projet du Geres, je vais recevoir un accompagnement afin d’améliorer ma production et la commercialisation des fours améliorés. Nous pensons que ce projet sera très utile pour nous.

Ma Phyu, productrice de cuiseurs à Mandalay au Myanmar

Les actus du Geres au Myanmar

Les femmes engagées pour l’énergie durable au Myanmar

Les femmes engagées pour l’énergie durable au Myanmar

Dans le cadre de son intervention au Myanmar, le Geres peut compter sur l’implication et la détermination sans faille des femmes ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION