RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
25 septembre 2020

L’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

Elles s’appellent Thida Hlaing, Myint Win, Su Pyae… Ces derniers mois, toutes sont devenues distributrices de solutions énergétiques durables au service de villages reculés birmans. Ce métier, ces femmes l’ont acquis grâce à un réseau inclusif et innovant mis en place par le Geres. Notre objectif : leur permettre de renforcer leur esprit entrepreneurial et leur indépendance tout en favorisant l’accès des ménages isolés à une énergie durable.

Dans la « Dry Zone », zone sèche non raccordée au réseau électrique et située au centre du Myanmar, les femmes sont significativement moins actives que les hommes. Le principal frein ? Le poids des responsabilités domestiques qui bien souvent leur incombe.

Le manque d’accès à une énergie de qualité augmente considérablement leur vulnérabilité et les écarte du tissu socio-économique birman.

Atelier stratégique Myanmar kit solaires entreprenariat femmes

Les ménages dirigés par des femmes, plus touchés par la précarité énergétique au Myanmar

Face au manque de connexion électrique, les femmes birmanes consacrent 200 heures par an à collecter le bois pour cuisiner et chauffer la maison du foyer. En plus de contribuer à la déforestation et indirectement aux changements climatiques, l’exploitation de cette biomasse comme source d’énergie condamne ces femmes à un travail difficile et très chronophage. Avec parfois des maladies respiratoires liées à l’exposition aux fumées nocives.

Afin d’améliorer leurs conditions de vie, le Geres et ses partenaires ont lancé conjointement une entreprise sociale communautaire qui leur est destinée.

Démarré en 2018 et mis en œuvre jusqu’en 2020, ce projet d’accès à l’énergie durable en milieu rural vise non seulement à encourager l’autonomisation des femmes birmanes via le renforcement de l’entrepreneuriat mais aussi à faciliter l’accès de tou·te·s à des services énergétiques fiables, durables et financièrement abordables.

Empowerment femme Myanmar

Mynt MyntWin, femme entrepreneure de 38 ans, recrutée au sein du réseau de distribution en juin 2019, nous raconte :

« J’ai appris via le Geres le recrutement d’entrepreneur·e·s pour la vente de produits énergétiques dans les villages. Le Geres nous a renseigné sur les formations qu’ils proposaient pour améliorer notre activité commerciale (…). Avant, je vendais des vêtements, des tables et des articles de cuisine, alors je me suis dit que je pouvais aussi vendre ces produits énergétiques ! »

Les formations du réseau de distribution, source d’autonomisation pour les femmes

Par ce réseau de distribution inclusif, les femmes se forment pendant trois jours à la vente de kits solaires (lampes, systèmes domestiques principalement) et de foyers de cuissons améliorés. Des solutions énergétiques durables dits du « dernier kilomètre », chainons manquant pour atteindre ces villages non connectés.

Expression orale, cours de stratégie et de marketing, négociations, etc. : l’objectif de ces ateliers participatifs est de consolider leurs compétences commerciales et techniques pour qu’elles puissent gérer seules et de manière indépendante leur activité.

Su Pyae Naing, femme entrepreneure de 19 ans, recrutée au sein du réseau depuis 2019 :

« En assistant à la formation, j’ai amélioré mes compétences en vente et en expression orale. Je n’ai plus peur de parler aux clients. J’ai également appris de nouvelles méthodes pour augmenter le taux de vente et obtenir plus de revenus. Maintenant, je peux étendre mes activités génératrices de revenus »

Même chose pour les kits solaires, qui de leur côté remplacent l’éclairage à la bougie et offrent la possibilité aux ménages de recharger décemment leurs appareils électroniques sans risque d’incendie.

Femme entrepreneure Myanmar transition énergétique

En dépit de la crise sanitaire, l’enthousiasme des femmes entrepreneures est grandissant et les résultats sont très positifs

Aujourd’hui, malgré la pandémie, 16 femmes productrices de solutions énergétiques durables (au lieu de 10 initialement prévues) ont d’ores et déjà intégré le réseau de distribution. Et 900 solutions énergétiques durables ont déjà pu être diffusées par les entrepreneures en 2020.

D’ici 2021, 10 000 ménages de villages isolés auront accès à des solutions énergétiques durables et participeront indirectement à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Les femmes vont donc jouer un rôle essentiel dans ce défi économique et écologique pour le Myanmar, tout en gagnant en indépendance et en qualité de vie. Le Geres est fier de les accompagner dans cette ambition.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien technique et financier : Thazi Network, Pollinate Energy, AFD, Union Européenne, Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Synergie Solaire.

Les actus du Geres au Myanmar

L’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

L’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

Elles s’appellent Thida Hlaing, Myint Win, Su Pyae… Ces derniers mois, toutes sont devenues distributrices de solutions énergétiques ...

Les femmes engagées pour l’énergie durable au Myanmar

Les femmes engagées pour l’énergie durable au Myanmar

Dans le cadre de son intervention au Myanmar, le Geres peut compter sur l’implication et la détermination sans faille des femmes ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION