RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
31 mars 2022

Au Myanmar, 9 femmes formées par le Geres à la diffusion de kits énergétiques durables participent au grand Festival de la Pagode

Après la théorie, la pratique. Le 15 mars dernier, 9 femmes birmanes formées par le Geres à l’entreprenariat durable en zone rurale, ont vendu une quarantaine de solutions énergétiques à l’occasion du grand festival de la Pagode à Tharzi. Une belle opportunité qui leur permet d’élargir leur réseau et renforcer leurs compétences acquises avec les équipes locales.

Contexte. Depuis plusieurs années maintenant, le Geres travaille avec ses équipes locales au Myanmar pour améliorer l’accès des communautés rurales à des solutions énergétiques propres et économes.

Le projet se concentre sur la « dry zone », la grande plaine centrale du pays, où de nombreux villages ont été électrifiés au cours des 10 dernières années et bien d’autres sont encore à l’écart du réseau électrique.

L’objectif de la démarche : encourager les foyers birmans à cuisiner, se chauffer et s’éclairer… et réaliser bien d’autres usages de la vie quotidienne en privilégiant des équipements économes permettant notamment de réduire la consommation de bois et d’optimiser l’alimentation en électricité, qui reste partielle et marquée actuellement par des coupures de plus en plus fréquentes.

Le levier d’action : créer un réseau de distribution inclusif baptisé Ah Lin Tan (Radiance en birman) pour autonomiser les femmes , encore trop souvent assignées aux tâches domestiques, en renforçant leur esprit entrepreneurial et en les formant à la diffusion de ces solutions dans les villages voisins et favoriser ainsi l’accès des ménages ruraux à une énergie durable.

Lire aussi : d’après une récente étude du Geres, l’adoption de la cuisson électrique séduit les zones rurales du Myanmar

Le festival, véritable opportunité de visibilité pour la diffusion de solutions énergétiques durables de proximité

Le 15 mars dernier, 9 femmes du réseau de distribution inclusif mis en place par le Geres se sont donc portées volontaires pour tenir un stand de vente de solutions énergétiques durables au Festival de la Pagode.

Le festival, situé dans le village de Ywar Gyi (entre Tarzi et Wundwin), tout près des villages des entrepreneures, est une occasion pour ces femmes birmanes formées par le Geres de sensibiliser les ménages et de démontrer la qualité des produits distribués par le réseau Ah Lin Tan.

 

Les femmes du réseau de distribution du Geres avec les appareils électriques
Le stand de femmes du réseau du Geres au festival de la Pagode au Myanmar

Grand rendez-vous annuel, le festival rassemble commerçant-es, artisan-nes, marchand-es de bambous, de vêtements, de cordes, de snacks traditionnels, de restauration de rue et, depuis cette année, un stand dédié à la vente de solutions énergétiques durables opéré par le réseau de distribution du Geres.

Derrière le stand, les femmes du réseau de distribution ont pu promouvoir les produits auprès de la population locale. Au total, 39 solutions énergétiques durables ont été vendues ! Une très belle nouvelle pour la confiance de ces dernières et pour la visibilité de ces appareils dans la région.

D’après Ma Nyo, recruteuse de femmes entrepreneures, les habitant-es ont été particulièrement séduit-es par les bouilloires électriques, les poêles à frire, les fours améliorés et les kits solaires pour la maison.

Tenir un stand événementiel : un exercice efficace pour renforcer les compétences commerciales des femmes du réseau de distribution inclusif birman

Selon Ma Nyo : « ce festival a permis de promouvoir la vente de solutions d’énergie durable dans trois districts : Meikhtila, Wunwind et TharZi. Grâce à cette expérience, les femmes entrepreneures ont pu apprendre les unes des autres, donner de l’apprentissage de pair à pair pendant le temps de vente, rencontrer de nouveaux clients et de nouvelles clientes. »

Tenir ce stand était aussi le moyen pour chacune d’entre elles de faire un vrai travail collectif et de monter en compétence sur ce type d’événement. Pour finir, les femmes entrepreneures ont appris aussi à s’informer sur les segmentations de la clientèle selon les produits.

Lire aussi : l’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar.

Sur place, l’équipe Myanmar Geres était présente pour accompagner les femmes, les soutenir, renforcer leurs capacités de vente, leur donner des conseils et… tout simplement passer un bon moment.

A refaire !

Les actus du Geres au Myanmar

Au Myanmar, 9 femmes formées par le Geres à la diffusion de kits énergétiques durables participent au grand Festival de la Pagode

Au Myanmar, 9 femmes formées par le Geres à la diffusion de kits énergétiques durables participent au grand Festival de la Pagode

Après la théorie, la pratique. Le 15 mars dernier, 9 femmes birmanes formées par le Geres à l’entreprenariat durable en zone rurale, ...

D’après une récente étude du Geres, l’adoption de la cuisson électrique séduit les zones rurales du Myanmar

D’après une récente étude du Geres, l’adoption de la cuisson électrique séduit les zones rurales du Myanmar

Pour faciliter l’accès de tous.te.s à des services énergétiques fiables, durables et financièrement abordables mais aussi lutter ...

L’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

L’entrepreneuriat féminin, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

Elles s’appellent Thida Hlaing, Myint Win, Su Pyae… Ces derniers mois, toutes sont devenues distributrices de solutions énergétiques ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION