RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
17 août 2021

De nouveaux acteurs formés à la diffusion de fours à haute performance énergétique au Maroc

La démocratisation de fours labellisés FaranEco (Faran = four en arabe) est en bonne voie ! Cet été, le Geres a signé deux nouveaux partenariats et organisé plusieurs formations pour disséminer ces fours à d’autres régions du royaume. Zoom sur une success story.

Au Maroc, le pain fait partie intégrante des habitudes alimentaires des habitant·e·s. Mais qui dit grande consommation de pain, dit aussi grande consommation d’énergie !

En effet, la très forte utilisation du bois pour la cuisson traditionnelle a notamment pour conséquence d’opérer une pression sur les ressources naturelles du pays, contribuant ainsi à la déforestation.

L’urbanisation et la modernisation du Maroc ont entraîné une utilisation de plus en plus massive des alternatives au gaz et de nombreux ménages et professionnels (boulangeries, coopératives, petits restaurants…) utilisent désormais des fours qui fonctionnent au butane. Nombre d’entre eux sont fabriqués sans aucune norme et représentent un danger sanitaire et sécuritaire pour les utilisateurs, sans compter qu’ils sont très énergivores.

En savoir plus sur le projet : appui à l’émergence d’un parc national de cuisson durable au maroc

Lire l’article : FaranEco, le label qui accélère la transition énergétique de la cuisson marocaine

Le Geres accompagne depuis 2016 la structuration de la filière des fours à gaz au Maroc, considérés comme énergivores et dangereux. La conception de fours domestiques et professionnels à haute performance énergétique en partenariat avec 3 industriels du secteur (AFIFI, DREAMGAZ, DISPREL) a donné naissance au Label Faraneco.

L’objectif est commun : permettre aux utilisatrices et utilisateurs une économie de gaz de 30 à 50% par rapport aux modèles de fours traditionnels, mais aussi de cuire les aliments en toute sécurité, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la déforestation.

formation four faraneco maroc geres

Cet été, deux partenariats signés pour faire progresser la diffusion des fours FaranEco dans d’autres régions marocaines

Deux nouveaux partenariats dont l’équipe Geres est particulièrement fière. Le premier a été signé avec la coopérative 100% féminine DIYAA, qui a pour objectifs la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions solaires destinées aux produits du terroir et de l’agriculture, notamment des cuiseurs et des séchoirs solaires. Le second partenaire n’est autre que l’Institution Marocaine d’Appui à la Micro Entreprise (INMAA), association à but non lucratif spécialisée dans le domaine du microcrédit.

Lire aussi : un pas de plus vers la microfinance verte au Maroc

Derrière cette démarche, il y a la volonté d’étendre la diffusion de ces fours à gaz à haute performance énergétique (HPE) auprès des professionnels exerçant dans le domaine de la boulangerie dans d’autres régions du Maroc comme Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Rabat-Salé-Kénitra…

Formation fours faraneco maroc geres ong

es formations à la diffusion des fours FaranEco au profit de deux nouveaux acteurs

Courant juillet, le lancement de ces partenariats s’est concrétisé par des sessions de formation permettant aux actrices et acteurs de découvrir les caractéristiques techniques des fours FaranEco, et de connaitre la bonne stratégie commerciale à adopter pour diffuser ces produits.

L’équipe du Geres s’est notamment déplacé le 1er juillet au siège d’INMAA, situé à Kénitra pour animer deux sessions de formation au profit de plusieurs chargés de développement et agents de crédit. Quant aux membres de la coopérative DIYAA, une journée de formation a été organisée le 8 juillet dernier au sein de l’usine d’un des fabricants de fours à Casablanca et en présence de l’ingénieur du projet.

Plus largement, ces partenariats s’inscrivent dans la dernière phase du projet qui a pour dessein de disséminer à grande échelle les produits labellisés « FaranEco ».

Comment ? En facilitant l’accès au micro-crédit et l’inclusion financière des professionnels de la boulangerie, en développant un réseau de vente féminin et en créant des emplois verts inclusifs.

Prochaine étape ? Mettre en marche la prospection des clients de fours à haute performance énergétique à l’occasion de nouvelles missions terrain dans les villes de Salé, Kénitra, Tanger, Tétouan ou encore Chefchaouen.

 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION