RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
12 octobre 2021

Le Geres donne le coup d’envoi d’un nouveau projet pour l’habitat durable au Tadjikistan

Le Geres est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau projet pilote de solutions pour l’habitat durable, financé par le gouvernement suisse (Agence suisse pour le développement et la coopération) et par la Fondation Abbé Pierre et mis en œuvre en partenariat avec BASE (l’Agence de Bâle pour l’énergie durable).

S’appuyant sur l’expérience antérieure du Geres en matière d’amélioration de l’accès à la micro-finance pour promouvoir l’énergie propre et soutenir le secteur local de la construction, le projet vise à développer et à piloter des solutions de logement à haut rendement énergétique et résilientes au climat tadjik.

Le manque d’accès à des services énergétiques modernes abordables, fiables et durables reste un problème omniprésent au Tadjikistan, enfermant les ménages dans une dépendance à la biomasse solide telle que le bois, la paille et les déjections animales. Le fait de brûler de la biomasse à l’intérieur des habitations pour se chauffer et cuisiner continue de nuire à la santé de la population. En outre, le quintile le plus vulnérable des zones rurales consacre jusqu’à un quart de ses dépenses mensuelles de consommation à l’énergie pendant l’hiver, réduisant ainsi ses dépenses en nourriture et en vêtements.

Pour que le Tadjikistan sorte de la précarité énergétique, il est essentiel que la population bénéficie d’une plus grande inclusion financière pour profiter des avantages des nouvelles technologies.

Pour atteindre cet objectif, le projet pilote identifiera des familles de Rudaki, Vahdat, Hisor et Faizabad où les conditions de vie peuvent être améliorées en adaptant des solutions d’efficacité énergétique et en augmentant les opportunités d’emploi pour les maîtres qualifiés. En outre, il vise à sensibiliser toutes les parties prenantes à la création, à la fourniture et au suivi de solutions de logement durables.

Femmes transformatrices de produits agroalimentaires territoire des collines bénin

« Ce projet soutiendra les familles les plus vulnérables et il explorera les moyens de rendre les solutions d’efficacité énergétique plus accessibles et plus courantes », a déclaré Viktoria Demidova, représentante du Geres au Tadjikistan. « Nous pensons que ce projet a un énorme potentiel pour soutenir une transition juste au Tadjikistan et pour passer à l’échelle. Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Geres », a partagé Daniel Magallón, directeur général de BASE.

Les étapes initiales comprendront une recherche détaillée sur les régions ciblées, des consultations avec les parties prenantes pour évaluer les obstacles, une analyse approfondie des mesures d’efficacité énergétique qui pourraient être utilisées pour la rénovation et la construction de logements abordables. Le Geres mobilisera ensuite les parties prenantes locales et pilotera les solutions d’efficacité énergétique les plus appropriées dans des ménages sélectionnés.

Les solutions peuvent inclure l’isolation thermique, des poêles de chauffage et de cuisson améliorés, des vérandas solaires, etc. Le BASE soutiendra le Geres pour l’aider à identifier des modèles commerciaux potentiels pour financer le développement de logements économes en énergie et résilients au climat au Tadjikistan, en vue d’un futur passage à l’échelle du projet.

 

A propos de nos partenaires

Le bureau de la Coopération Suisse au Tadjikistan représente le gouvernement suisse et supervise les projets financés par la Suisse mis en œuvre au Tadjikistan. Deux agences fédérales suisses travaillent dans le pays, à savoir la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). La Suisse finance des projets dans les domaines suivants : Eau, infrastructures et changement climatique ; Gouvernance et renforcement des institutions ; Emploi et développement économique. En outre, la Coopération Suisse au Tadjikistan encourage les arts et la culture et soutient les petits projets des organisations locales. Le gouvernement suisse apporte des contributions substantielles à la Banque mondiale (BM), à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et au système des Nations Unies. Ces organisations soutiennent également la République du Tadjikistan.

La Fondation Abbé Pierre est une fondation privée française créée en 1990 qui a pour objectif de permettre aux personnes confrontées à l’isolement et à l’exclusion sociale et économique d’accéder à un logement autonome, un véritable « chez soi ». Les agences régionales de la Fondation soutiennent les opérateurs locaux qui cherchent à développer l’offre de logements accessibles au plus grand nombre. Depuis 2011, la Fondation Abbé Pierre soutient l’action du Geres dans la lutte contre la précarité énergétique par l’amélioration de l’habitat des communautés pauvres en Asie centrale.

Les actus du Geres au Tadjikistan

Ouvrir la voie au changement avec les jeunes au Tadjikistan

Ouvrir la voie au changement avec les jeunes au Tadjikistan

Le Geres et ses partenaires locaux ouvrent la voie au changement au Tadjikistan en lançant une série d'actions qui devraient aider les ...

Le Geres donne le coup d’envoi d’un nouveau projet pour l’habitat durable au Tadjikistan

Le Geres donne le coup d’envoi d’un nouveau projet pour l’habitat durable au Tadjikistan

Le Geres est heureux d'annoncer le lancement d'un nouveau projet pilote de solutions pour l'habitat durable, financé par le ...

Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, le Geres a aidé 94 foyers tadjiks à sortir de la précarité énergétique

Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, le Geres a aidé 94 foyers tadjiks à sortir de la précarité énergétique

Fin 2020, le Geres a mené des interventions de rénovation et d’isolation au Tadjikistan. L’objectif : améliorer le confort thermique ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION