RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
14 février 2022

Au Maroc, des coopératives de femmes sensibilisées à la cuisson à haute performance énergétique et la micro-finance verte

Le 27 Janvier, l’équipe Geres Maroc co-animait, avec son partenaire INMAA (Institution marocaine d’appui à la micro-entreprise), un atelier de sensibilisation sur la cuisson à haute efficacité énergétique pour neuf coopératives de femmes et une dizaine de représentants locaux et de la société civile de la Région de Béni Mellal.

Une trentaine de participant.e.s ont pu apprécier les avantages des fours FaranEco

L’objectif de ce type d’atelier est de promouvoir les fours à gaz à Haute Performance Energétique (HPE), développés avec des partenaires industriels dans le cadre du projet « FaranEco ». Une démarche globale qui contribue à accélérer la transition énergétique au Maroc.

Le Geres travaille en effet depuis plusieurs années à l’accompagnement et au développement de la filière pour permettre aux particuliers et aux professionnel.le.s (dont les petites boulangeries) de réaliser une économie de gaz de 30 à 50% et de réduire les risques sanitaires liés à ce type de cuisson..

Lire aussi : appui à l’émergence d’un parc national de cuisson durable au Maroc

Lire aussi : FaranEco, le label qui accélère la transition énergétique de la cuisson marocaine

Parmi les temps forts de l’atelier, la projection du film duprojet, l’offre technique (avec ses caractéristiques et différents modèles de fours) et financière ont été détaillés.

L’atelier s’est ensuite poursuivi autour d’une démonstration de cuisson de pain avec le modèle semi-professionnel du fabricant DISPREL.

Pendant la présentation, les participant.e.s ont notamment pu constater la qualité et la rapidité de cuisson. Grâce à l’efficacité énergétique et à la réduction des déperditions thermiques, les équipes ont pu démontrer à quel point le temps de cuisson était réduit et la sécurité d’utilisation renforcée (avec notamment un thermocouple qui coupe l’arrivée de gaz quand la flamme s’éteint et des parois qui ne surchauffent pas grâce à l’isolation, évitant ainsi les risques d’intoxication et de brûlures).

L’atelier s’est enfin conclu par une dégustation de pain qui en a convaincu plus d’un.e !

micro finance verte au service de la transition énergétique au maroc

Un partenariat avec la micro-finance verte pour accélérer la transition énergétique au Maroc

Dans le cadre du projet FaranEco de fours à gaz HPE développés par le Geres et ses partenaires au profit de différents bénéficiaires (petites boulangeries, restaurateurs/traiteurs et Activités génératrices de revenus (AGR) à domicile), des offres de micro-crédit ont été mises en place progressivement depuis 2019.

Lire aussi : un pas de plus vers la micro-finance verte au Maroc

Ces micro-crédits dits « verts » sont destinés à financer des produits plus respectueux de l’environnement, consommant moins d’énergie et favorisant l’inclusion financière d’acteurs vulnérables qui n’ont pas accès au financement bancaire traditionnel, grâce à des taux d’intérêt bonifiés par rapport aux conditions du marché.

INMAA (Institution marocaine d’appui à la micro-entreprise) est l’une de 4 associations de micro-crédit qui proposent l’offre « FaranEco » au Maroc. Créée en 1999, elle est constituée d’un réseau national de 25 agences implantées dans les Régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech Safi et Drâa Tafilalet. Elle dessert près de 4000 client.e.s.

 

 

L’actualité du Geres

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d'octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact ...

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

L’autonomisation économique favorise l'empouvoirement des femmes, nous en sommes convaincu-es. L’un de nos leviers d’action : l’appui ...

Une Assemblée Générale 2022 inédite

Une Assemblée Générale 2022 inédite

Temps fort de la vie de l’association, l’Assemblée Générale annuelle du Geres s’est tenue le jeudi 7 juillet à Marseille dans un ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION