RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Mali

CONTEXTE ET ENJEUX

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Mali est rythmé par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies dont les durées varient selon les zones et les années.

L’économie rurale dépend fortement de l’évolution du climat dont les aléas ont des impacts sociaux-économiques négatifs qui accroissent la vulnérabilité des populations.

La variation des cours sur les marchés internationaux sont aussi très fortement ressentis, tant sur les productions alimentaires que sur les productions de rente comme le coton, au cœur de l’économie du pays. La pression sur les ressources naturelles est extrêmement importante et l’utilisation massive de la biomasse ligneuse comme source d’énergie amplifie la désertification. Dans ce contexte difficile, le Geres intervient pour limiter la pression sur les ressources naturelles tout en favorisant le développement économique local.

Depuis début 2012, le Mali traverse une crise profonde, à la fois sur le plan politique, sécuritaire mais aussi économique et sociale. Les impacts se ressentent à la fois sur les territoires des régions du nord, directement touchées par l’insécurité, mais aussi sur les régions du centre et du sud où les conditions d’existence se sont lourdement dégradées. Dans cette situation, le soutien à l’amélioration des conditions de vie des populations est indispensable.

LES ACTIONS DU GERES AU MALI

Le Geres intervient au Mali depuis 2007 dans les domaines de l’accès à l’énergie en milieu rural et de la promotion des énergies renouvelables dans les régions de Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro.

Par la mise en œuvre de divers programmes de recherche-action et de développement en partenariat avec les acteurs locaux, le Geres a développé une connaissance fine de ses territoires d’intervention et des problématiques énergétiques auxquelles sont confrontées les populations résidentes. Dans les interventions phares des dix dernières années, on peut citer notamment :

  • Des actions contribuant à l’électrification rurale, notamment pour des usages productifs, en collaboration avec des opérateurs de services décentralisés.
  • Des actions autour de l’efficacité énergétique dans le domaine de la cuisson, en direction des ménages urbains et des femmes rurales, avec la promotion des foyers améliorés
  • Des actions autour de la promotion des filières agroforestières de Jatropha incluant l’insertion de la production dans les exploitations familiales, la production et l’utilisation d’agro-carburants paysans en circuit court au profit particulièrement des meuniers locaux et enfin la valorisation locale des coproduits en engrais organiques et/ou en savons dermatologiques.

L’action du Geres est aussi fortement engagée dans l’accompagnement et le renforcement de capacités des acteurs locaux à mettre en œuvre leurs initiatives dans leurs territoires. L’établissement de partenariats stratégiques avec des organisations porteuses d’expertises complémentaires à celles du Geres permet d’aller au-delà de l’accès à l’énergie et de répondre ainsi plus globalement aux enjeux de développement économique de ces territoires, et notamment à l’inclusion des groupes vulnérables que sont les femmes et les jeunes.

ILS TÉMOIGNENT

Prendre part à l’expérience de la Zone d’Activité Electrifiée de Konséguéla nous a permis de découvrir et d’apprendre beaucoup en termes d’entrepreneuriat. Aujourd’hui nous avons toutes les clés en main pour réussir !

Aboulou Sangane, propriétaire d’un restaurant à Konséguéla au Mali

Nous sommes 225 femmes qui opérons sur le périmètre de Sané. L’arrivée du projet du Geres a permis de réduire le problème de la malnutrition dans notre village grâce à la consommation des produits maraîchers. Les petits revenus monétaires générés sont utilisés pour l’achat des semences et viennent souvent en aide pour l’achat de fournitures scolaires des enfants et les soins médicaux.

Awa Goïta, présidente du périmètre de Sané au Mali

Nous avons réalisé des tests avec le cuiseur 3-pierres et avec un cuiseur amélioré : le SEWA. Nous nous sommes rendu compte que deux branches suffisent pour chauffer la même quantité d’eau que celle utilisée pour le 3-pierres. Ce nouveau cuiseur a facilité notre travail. Il coûte aussi moins cher. On achète le bois ici 5 500 FCFA, mais nous n’avons besoin que de 2 500 FCFA de bois avec le cuiseur amélioré.

Marikou Kadidia Samaré, membre d’une coopérative de femmes produisant du beurre de karité au Mali

L’accès à l’électricité fait encore défaut dans nos localités, notamment pour ceux qui ont des activités économiques. Si l’on souhaite maintenir nos jeunes sur le territoire, il faut être en mesure de développer les emplois et les services qui leur permettront de rester. La ZAE est un modèle d’innovation concrète, qui a démontré à Konséguéla sa pertinence et sa viabilité, et qu’il convient maintenant de diffuser à plus large échelle, avec le concours et l’implication de tous, collectivités, pouvoirs publics, opérateurs privés, fournisseurs d’énergie.

Kalifa Coulibaly, président de l’intercollectivité Miniankala Kafo, Cercle de Koutiala

Les actus du Geres au Mali

La ZAE de Konséguéla lauréate des Green Solutions Awards

La ZAE de Konséguéla lauréate des Green Solutions Awards

Le Geres a été distingué le 4 novembre 2019 aux Green Solution Awards pour la réalisation de la Zone d'Activité Électrifiée de ...

Le concours TERRA Award Sahel+ distingue le Geres dans la catégorie « Énergie »

Le concours TERRA Award Sahel+ distingue le Geres dans la catégorie « Énergie »

Le concours TERRA Award Sahel+ a récompensé ce 17 février le projet de Zone d’Activités Électrifiée que le Geres a mené au Mali ! Il a ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION