RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
9 mars 2022

Le Geres au Mali inaugure deux Zones d’Activités Electrifiées à Moro-Moro et Diaramana

De l’énergie renouvelable 24/24 pour encourager le micro-entrepreneuriat en milieu rural, c’est désormais possible à Moro-Moro et Diaramana au Mali. Les deux infrastructures bioclimatiques s’ajoutent donc à celle de Konséguéla et de Koury installées depuis 2015 et 2019. Contexte et inaugurations.

Au cœur du Mali rural, dans les régions de Koutiala, Ségou et Kayes notamment, le niveau des services essentiels fournis tels que l’accès à l’eau, la santé, l’éducation, la sécurité… est limité voire insuffisant.

Et pour cause. D’après le décryptage d’Alexis Caujolle, Responsable Programme Accès à l’Energie au Geres « L’électrification des activités productives au Sahel : une condition de la résilience des territoires ruraux », le taux national d’accès à l’électricité oscillerait autour de 20% en zone rurale contre 80% en ville. Une donnée tout simplement inacceptable pour la population malienne.

Inauguration ouverture zone activités électrifiées diaramana

Remise de clefs aux petites entreprises de la ZAE de Diaramana : transformation agroalimentaire et congélation.

La Zone d’Activités Electrifiée, un nouveau souffle pour dynamiser les communes rurales de Moro-Moro et Diaramana

Pour le Geres, les activités productives constituent un premier levier de création de valeur ajoutée et d’emplois au niveau local. La meilleure illustration : l’installation de zones d’activités électrifiées en 2015 et 2019.

Ces bâtiments professionnels bioclimatiques (adaptés au climat et son écosystème), sont alimentés à l’énergie photovoltaïque et abritent des petites entreprises/artisan.ne. s, avec derrière, l’assurance d’un soutien à l’entrepreneuriat (micro-finance verte, formation des citoyen.nes aux métiers).

En savoir plus sur le projet : accès à l’énergie durable pour toutes et tous au Mali

Leur ancrage dans le paysage malien a prouvé que fournir un accès à l’énergie renouvelable et durable aux usagers productifs permet de développer des services économiques de qualité et d’agir comme un accélérateur de développement économique local dans les zones rurales du Mali.

Comprendre le concept de Zone d’Activités Electrifiée, lire le décryptage :

Le programme d’action ZAE+ vecteur d’énergie durable et d’emplois au Mali

Fin janvier dernier, les infrastructures de Moro-Moro et de Diaramana sont sorties de terre. Une très bonne nouvelle pour la dynamisation de ces deux communes.

A Moro-Moro par exemple, six entrepreneur-es se sont déjà engagé-es le jour de l’inauguration et, sept à Diaramana :  2 ateliers de couture, une menuiserie, un restaurant, une entreprise de transformation agroalimentaire, un espace multi-service et une machine à eau.

Inauguration ouverture zone activités électrifiées Moro Moro-1

La Zone d’Activités Electrifiée de Moro-Moro à gauche et la remise de clefs à une petite entreprise à droite.

Un accueil chaleureux de la part des bénéficiaires et des chefs de village

«L’installation de la ZAE à Diaramana créera des services que la population ne trouvait qu’à partir de Koutiala (située à plus de 60 km de Diaramana)» a déclaré le maire de la commune lors de l’inauguration du 24 janvier dernier.

 

L’agent du service de l’énergie de Moro-Moro, quant à lui, a tenu à souligner l’inclusivité dont a fait preuve le Geres tout long de la mise en place de la ZAE sur le territoire.

A Moro-Moro, le chef de village ajoute de son côté qu’il apprécie tout particulièrement « avoir été impliqué dans la mise en œuvre du projet, chose qui n’est pas courante avec d’autres partenaires »

 

Ces deux Zones d’Activités Electrifiées s’inscrivent dans deux programmes portés par le Geres avec l’appui des contributeurs financiers et techniques.

  • Merci à l’Agence Suédoise de Développement international (ASDI), au Fonds Français pour l’Environnement Mondial, la Fondation Prince Albert II et Fondation Nexans pour leur soutien financier.
  • Merci également à nos partenaires techniques : Direction Nationale de l’Energie, l’Agence Malienne pour le Développement des Energies Domestiques et Electrification Rurale et l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants, l’Agence des Energies Renouvelables et l’ONG Association Malienne pour l’Eveil au Développement Durable

Les actus du Geres au Mali

Le Geres, la Fondem et le Gret publient une étude de capitalisation sur le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Le Geres, la Fondem et le Gret publient une étude de capitalisation sur le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Cette étude de capitalisation s’appuie sur quatre projets de kits solaires et de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies ...

Au Mali, les Zones d’Activités Electrifiées réunies autour d’une entreprise sociale : Green Biz Africa

Au Mali, les Zones d’Activités Electrifiées réunies autour d’une entreprise sociale : Green Biz Africa

Le Geres s'est associé avec des entrepreneurs maliens pour fonder l'entreprise sociale Green Biz Africa (GBA). Son ambition ? ...

Le Geres au Mali inaugure deux Zones d’Activités Electrifiées à Moro-Moro et Diaramana

Le Geres au Mali inaugure deux Zones d’Activités Electrifiées à Moro-Moro et Diaramana

De l’énergie renouvelable 24/24 pour encourager le micro-entrepreneuriat en milieu rural, c’est désormais possible à Moro-Moro et ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION