RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
13 juillet 2022

Au Mali, les Zones d’Activités Electrifiées réunies autour d’une entreprise sociale : Green Biz Africa

Le Geres s’est associé avec des entrepreneurs maliens pour fonder l’entreprise sociale Green Biz Africa (GBA). Son ambition ? Pérenniser les Zones d’Activité Electrifiées (ZAE) pour confirmer l’effet levier de développement économique rural.

Les Zones d’Activité Electrifiées, un modèle économique qui séduit les entreprises maliennes

Pour le Geres, les activités productives constituent un premier levier de création de valeur ajoutée et d’emplois au niveau local. La meilleure illustration : l’installation de zones d’activités électrifiées en 2015 et 2019 dans les régions de Koutiala, Ségou et Kayes.

Dans ces zones rurales, le taux d’accès à l’électricité s’élève à 20% contre 80% en ville. Mettre en place ces bâtiments professionnels bioclimatiques alimentés à l’énergie photovoltaïque dédié à l’accueil de petites entreprises/artisan.ne. s répond donc à un vrai besoin de la part de la population. Celui de faire vivre la vie des petites industries en dehors des pôles urbains.

En savoir plus sur le projet accès à l’énergie durable pour toutes et tous au Mali

Lire aussi : le Geres au Mali inaugure deux zones d’activités électrifiées à Moro-Moro et Diaramana

Face au succès et à l’accueil chaleureux des communes, le Geres s’est donc associé dernièrement avec les entrepreneurs Maliens JAD (groupe implanté en Afrique et en Europe, spécialisé dans la transition énergétique et numérique) et SAER GROUP (opérateur privé malien spécialisé en gestion des ressources humaines) pour créer une entreprise sociale qui animerait l’ensemble des ZAE. Son nom : Green Biz Africa.

Son ambition ? une véritable dynamique de développement économique rural viable et durable.

Création Green Biz Africa avec le Geres Mali
ZAE de Konséguéla, Copyright King Massassy
Création Green Biz Africa avec le Geres Mali

2022, année de création juridique de l’entreprise sociale Green Biz Africa

La double crise, politique et sanitaire, qu’a connue le Mali en 2020 et 2021 a conduit à réviser les plans initiaux. Début 2021, le plan d’affaire et les projections financières ont été actualisés pour prendre en compte l’impact de la crise sanitaire sur les territoires d’implantation des Zones d’Activités Électrifiées et sur les actionnaires engagés dans le projet.

Ces derniers ont pu préciser leurs capacités d’investissement, et finaliser le pacte d’actionnaires et les statuts de GBA, notamment les modalités de gouvernance, qui garantiront la réalisation de la mission sociale de Green Biz Africa. Un directeur a été recruté au quatrième trimestre 2021.

Green Biz Africa opère 6 ZAE dès le 1er juillet 2022 et 12 de plus sont prévues entre 2023 et 2025 !

2022 est l’année de la création juridique de Green Biz Africa, avec le transfert de la gestion des six premières ZAE entre le Geres au Mali, les communes et GBA.

Le Geres occupera deux sièges sur six au conseil d’administration de GBA pour suivre et participer à la gouvernance de l’entreprise. Il siègera également à la présidence du comité de performance sociale et environnementale pour accompagner la structure dans sa mission sociale.

Une équipe dédiée est en cours de recrutement pour permettre à l’entreprise d’assurer toutes les tâches qui lui seront confiées, de la gestion des ZAE, à l’installation de solutions solaires chez les ménages isolés.

 

Aller plus loin, lire nos décryptages :

Les actus du Geres au Mali

Le Geres, la Fondem et le Gret publient une étude de capitalisation sur le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Le Geres, la Fondem et le Gret publient une étude de capitalisation sur le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique

Cette étude de capitalisation s’appuie sur quatre projets de kits solaires et de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies ...

Au Mali, les Zones d’Activités Electrifiées réunies autour d’une entreprise sociale : Green Biz Africa

Au Mali, les Zones d’Activités Electrifiées réunies autour d’une entreprise sociale : Green Biz Africa

Le Geres s'est associé avec des entrepreneurs maliens pour fonder l'entreprise sociale Green Biz Africa (GBA). Son ambition ? ...

Le Geres au Mali inaugure deux Zones d’Activités Electrifiées à Moro-Moro et Diaramana

Le Geres au Mali inaugure deux Zones d’Activités Electrifiées à Moro-Moro et Diaramana

De l’énergie renouvelable 24/24 pour encourager le micro-entrepreneuriat en milieu rural, c’est désormais possible à Moro-Moro et ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION