RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
12 décembre 2022

Dans le grand Casablanca, le Geres lance un réseau de distributrices de fours à haute performance énergétique

En avril 2022, l’équipe Geres Maroc monte un réseau féminin de vente autour de ses fours à haute performance énergétique (labellisés FaranEco). Objectif : accompagner des femmes précaires dans l’insertion-socio-économique et les former aux techniques de ventes pour compléter leurs revenus.

  Aujourd’hui, elles sont au nombre de 14. Ateliers de confiance en soi, techniques commerciales et premiers résultats. On fait le point !

Les Fours labellisés FaranEco, un gain énergétique, économique et écologique

Contexte. Depuis 2016, le Geres accompagne le développement d’une filière locale de fours à haute performance énergétique (HPE) domestiques et professionnels permettant une économie de gaz de 30 à 50%. Le partenariat avec 3 industriels du secteur a permis la création du Label « FaranEco » (Faran signifie four en arabe).

En savoir plus sur le projet : appui à l’émergence d’un parc national de cuisson durable au Maroc

Le projet est notamment en partenariat avec plusieurs associations de micro-crédit pour permettre au plus grand nombre de professionnels de la cuisson d’acquérir ces fours.

Aujourd’hui, pour augmenter la diffusion de ces fours auprès des professionnels et des particuliers dans le grand Casablanca, le Geres a souhaité répliquer un modèle inclusif qu’il connait bien et qui fonctionne bien : la création d’un réseau de femmes distributrices de solutions énergétiques durables. En l’occurrence ici, des fours à haute performance énergétique.

Sur le même sujet, lire aussi : l’entreprenariat des femmes, source d’énergie en milieu rural au Myanmar

Formation techniques commerciales femmes fours FaranEco

Multiplier la dissémination des fours en formant un réseau de femmes aux techniques commerciales : combo gagnant pour l’inclusion et la transition énergétique

Ce réseau voit donc le jour en avril 2022, dans le grand Casablanca, grâce à un partenariat avec la Fondation Zakoura Education pour l’identification, la sélection et l’accompagnement de jeunes filles et femmes dans l’objectif de constituer un réseau de distribution pour les fours labellisés FaranEco.

Lire aussi : le Geres diffuse 5 témoignages de bénéficiaires de fours à haute performance énergétique au Maroc

Au printemps 2022 donc, un programme de sélection et d’accompagnement en plusieurs phases au profit des futures femmes distributrices voit le jour.

L’objectif de ces formations est de renforcer les compétences entrepreneuriales des femmes pour les aider à mettre en place des activités génératrices de revenus (AGR) qui soient rentables et pérennes. Par ailleurs, les revenus générés par ces activités leur permettront d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.

Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN du Geres puisque notre ONG soutient depuis de nombreuses années, l’autonomisation économique des femmes par la création d’emplois verts inclusifs.

Au final, l’émergence de ce réseau de vente de femmes motivées et engagées devrait permettre de disséminer massivement les fours à haute performance énergétique, et ce, au-delà de la durée du projet FaranEco.

Découvrir les actions du Geres au Maroc

Démonstration fours faranEco Maroc
Démonstration fonctionnement four FaranEco

Au programme des formations : ateliers de développement personnel, techniques marketing et soutien psycho-social

Zoom et rétrospective. La 1ère phase de prospection sur le terrain dure 15 jours. A ce moment-là, une vingtaine de femmes sont sélectionnées selon des critères pré-déterminés (niveau d’éducation, âge, motivation, expériences professionnelles, etc.) pour assister à un atelier d’information et de sensibilisation à l’utilité de ces fours à haute performance énergétique.

Durant la seconde phase du processus, qui dure cette fois-ci tout l’été, les femmes engagées bénéficient d’une dizaine de séances collectives de développement personnel portant sur la confiance en soi, la gestion des émotions, l’écoute ou encore le Marketing de soi.

Lire aussi : un pas de plus vers la micro-finance verte au Maroc

Ces formations sont animées par la coordinatrice de la Fondation Zakoura, en parallèle avec des séances individuelles hebdomadaires permettant de leur assurer un soutien psycho-social.

La 3ème et dernière phase de sélection, quant à elle, permet de déterminer la liste finale des femmes qui constituera le réseau de vente. Malgré quelques désistements, et quelques recrutements plus tardifs, les femmes sont aujourd’hui au nombre de 14.

Leur profil ? Elles sont âgées entre 21 et 56 ans, célibataires ou mariées, issues de différents quartiers populaires de Casablanca et Mohammedia, et la majorité d’entre elles travaillent dans le commerce ou disposent d’une expérience dans ce domaine.

Mais surtout, elles sont très motivées !

Formation vente fours FaranEco

Au-delà des formations techniques et commerciales, mise en place d’un kit de communication pour s’approprier les réseaux sociaux ou encore à la gestion d’entreprise

En Octobre 2022, le Geres anime une formation technique et commerciale sur les fours FaranEco et fait venir les fabricants des fours (Disprel et DreamGaz) pour expliquer la cuisson du pain aux 14 femmes.

Au cours de ces deux sessions, l’enjeu pour ces femmes, est de mieux connaître les caractéristiques de ces fours labellisés, de s’approprier l’argumentaire commercial et de comprendre le processus de gestion des commandes en coordination avec les fabricants.

Côté outils, les 14 femmes reçoivent également plusieurs supports de communication en arabe ainsi que des outils d’aide à la vente : catalogues, flyers, vidéos témoignages, etc. Un groupe WhatsApp permet par ailleurs de faciliter la communication et les échanges réguliers entre les femmes et de mieux les fédérer au sein de ce réseau naissant.

D’ici la fin de l’année, le Geres fera également appel à des consultants externes afin d’animer des sessions de formation complémentaires portant sur des thématiques plus spécifiques telles que les techniques de vente, le Marketing digital et l’utilisation des réseaux sociaux ou encore la gestion d’entreprise.

Après la théorie, la pratique : déjà deux fours vendus et des négociations en cours !

Fin novembre, deux fours domestiques sont commercialisés à Mohammedia ainsi qu’à Oulad Tayma (dans les environs d’Agadir). Pour chaque four vendu, ces dernières perçoivent une commission de 10% du fabricant.Plusieurs autres ventes sont également en cours de négociation avec des clients. Mais c’est positif ! Pour atteindre une clientèle large, les distributrices font de la prospection sur le terrain, auprès de leur entourage, mais également sur les réseaux sociaux. Enfin, un suivi régulier est activé avec les femmes du réseau afin de s’assurer du bon déroulement de leurs activités et de leur permettre, sur le long terme, de travailler en autonomie.

Affaire à suivre !

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION