Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, le Geres a aidé 94 foyers tadjiks à sortir de la précarité énergétique
Fin 2020, le Geres a mené des interventions de rénovation et d’isolation au Tadjikistan. L’objectif : améliorer le confort thermique des foyers vulnérables dont la pauvreté s’est exacerbée avec la pandémie. Aujourd’hui, l’opération est réussie et ce, grâce au fonds d’aide exceptionnel versé par la Fondation Abbé Pierre.
État des lieux et impacts de l’opération
Mené de septembre à décembre 2020, le projet de réduction de la précarité énergétique des foyers vulnérables impactés par la crise COVID19 au Tadjikistan a tout d’abord été mis en place en s’inspirant des interventions déjà réalisées du Geres au Tadjikistan. Ce qui a permis aux équipes de réagir vite auprès des ménages.
Au préalable des rénovations, 11 formations en rénovation thermique ont pu être organisées sur un modèle de chantier-école, dont ont bénéficié 107 personnes dont 13 artisans. Au-delà de la sensibilisation active, le Geres espère que les techniques acquises lors de ces formations puissent à l’avenir permettre des revenus supplémentaires aux participants.
Si les impacts sanitaires de la crise du COVID19 restent toujours à ce jour difficiles à mesurer au Tadjikistan, le projet a permis néanmoins d’améliorer localement la sensibilisation autour de la maladie, de rappeler les gestes barrière et autres mesures permettant de diminuer la diffusion de l’épidémie.
Pour en savoir plus sur l’historique du projet, lire aussi : le Geres et la Fondation Abbé Pierre mobilisés pour 100 Familles touchées par la crise au Tadjikistan
Plus largement, cette intervention a permis d’améliorer le confort en hiver de 94 foyers en grande précarité de 2 districts ruraux, tout en améliorant leurs revenus grâce aux dépenses évitées en combustible. L’étude d’évaluation menée par le Geres a notamment montré que l’économie moyenne annuelle dans le chauffage est de 570 Tajikisatani Somoni (41€), soit un peu plus d’un mois de revenus !
D’après les témoignages recueillis, 33% des habitants tadjiks ont affirmé ressentir plus de chaleur dans leur logement et plus de confort. Et 67% ont déclaré avoir « beaucoup plus chaud ».
Avec 10 ans de garantie sur les fenêtres double vitrage et 20 ans sur l’isolant, la durée de vie des rénovations est estimée à un minimum de 10 ans, assurant des bénéfices pour les ménages sur le long terme.
Des impacts positifs sur la santé des femmes et des enfants
De manière générale, 96% des foyers affirment avoir également remarqué une amélioration de la qualité de l’air intérieur et associent ce bénéfice à une diminution des problèmes de santé (refroidissement, grippe, toux particulièrement chez les enfants, douleurs articulaires, etc.).
A noter qu’au Tadjikistan, les femmes ont encore malheureusement la charge principale d’alimenter et maintenir le chauffage.
Parmi les enquêté.e.s, 40% des répondants notent que l’intervention bénéficie spécifiquement aux femmes et enfants puisqu’ils sont responsables du foyer et/ou restent comparativement plus longtemps dans leurs maisons.
Une réduction drastique de la consommation énergétique
Grâce aux opérations de rénovation et d’isolation thermique, la consommation de combustible pour les ménages a en moyenne baissé de 43% pour le charbon, 38% pour le bois et 35% pour la bouse (le mix énergétique traditionnellement utilisé dans les zones d’intervention). Une très belle nouvelle !
Concernant l’utilisation du bois, cette diminution a également engendré une véritable réduction de la collecte sauvage de combustible et donc a un effet positif sur la déforestation au Tadjikistan.
Même constat pour les émissions de dioxyde de carbone. La réduction de la consommation énergétique des foyers bénéficiaires nous a permis d’évaluer une baisse des émissions de CO2 à 2.3T/an par ménage, ce qui correspond à 2000t sur toute une vie.
Des résultats satisfaisants qui poussent le Geres à élargir son champ d’action au Tadjikistan
Aujourd’hui, au vu de l’impact et de sa pertinence hors contexte d’urgence sanitaire, le Geres souhaite poursuivre son travail sur la rénovation des bâtiments existants sur une plus large échelle.
En plus de répliquer ce type d’opération sur une zone géographique plus grande, nos équipes comptent également diversifier les solutions d’amélioration de l’habitat en plus de l’isolation thermique. Avec cette fois-ci, le projet d’y inclure des solutions solaires passives.
Les actus du Geres au Tadjikistan
Créer de nouvelles perspectives pour les jeunes sans emploi du Tadjikistan
En octobre 2021, le Geres, en collaboration avec deux ONG locales, a lancé une série d'actions visant à favoriser l'emploi des jeunes ...
Au Tadjikistan, le Geres s’engage pour plus de résilience et de meilleures conditions de vie auprès des communautés rurales
Dans la vallée du Rasht, le réchauffement climatique impacte la production alimentaire et le quotidien des populations rurales. Lancé ...
Des solutions innovantes réchauffent les maisons et suscitent des initiatives au Tadjikistan
Témoignages. En 2021, le Geres lance un nouveau projet de solutions énergétiques durables pour l’habitat tadjik. Munisa et son père, ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.