RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
21 janvier 2022

Sortie du jeu « Planète Genre » pour sensibiliser aux enjeux genre et climat

Donner des pistes pour comprendre les liens entre inégalités de genre et impacts différenciés des changements climatiques : c’est l’objectif de « Planète Genre », un jeu de cartes qui rassemble 7 familles à travers le monde. 

Contexte et objectifs d’un jeu de carte d’un nouveau « genre »

Créé main dans la main par des ONGs engagées sur ces sujets (BPW, le Gret, France Volontaires, Care, le Geres, le réseau F3E et le Project Soar), ce jeu de 7 familles a pour ambition de susciter des discussions autour de situations incarnées par les personnages illustrés par Alice Colson.

Chacune des situations décrites contient une information destinée à réfléchir sur les liens entre genre et climat : les vulnérabilités différenciées, les barrières à lever, mais aussi comment femmes et hommes participent aux solutions d’adaptation et d’atténuation dans leur contexte respectif.

 » Notre objectif, avec Planète Genre, est de montrer que les impacts climatiques sont différents d’un contexte à l’autre et de souligner, par le jeu, à quel point les personnes sont impactées différemment selon leur genre, leur lieu de vie et leurs conditions de vie (…).

Il s’agit également de mettre en lumière les solutions déjà mises en œuvre par des hommes et des femmes à travers les pays et les régions illustrés.  » Marina Dubois, Responsable Inclusion et Energie au Geres.

La démarche est donc intersectionnelle. En plus du genre, l’origine ethnique, la situation de richesse ou de pauvreté, le statut migratoire, etc., sont autant de facteurs à prendre en considération pour comprendre les impacts différenciés du changement climatique à travers le monde.

Jeu de 7 familles pour comprendre genre et climat

Particularités de « Planète Genre »

« Nous avons choisi le format carte pour illustrer au mieux les impacts concrets du climat sur les différents parcours de vie (paysanne, mère de famille, travailleur précaire, personne migrante, enfant, père etc.). »

Accompagné d’un livret d’explication, le jeu s’inspire de situations réelles mais ne se veut évidemment pas exhaustif des situations vécues à travers le monde. Comme pour un jeu de 7 familles traditionnel, le but du jeu est de réunir le plus de familles complètes, à savoir 6 personnages par famille.

Ainsi chaque carte représente un personnage caractéristique dans une région et/ou un pays :  France/Maroc, Madagascar, Equateur, Cambodge, Sénégal, Asie Centrale et Etats-Unis.

Les territoires d’intervention des ONGs représentées par les membres du groupe de travail ont bien sûr influencé cette sélection ainsi que les solutions d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique illustrées par les activités de certains des personnages.

Par exemple, les familles France/Maroc, Asie Centrale et Cambodge représentent des personnages illustrant les solutions mises en œuvre par le Geres.

Un jeu intergénérationnel pensé pour une animation plurielle

Avant tout, le jeu se veut accessible à toutes et tous et est donc destiné à un public large. Réalisé dans un cadre associatif, il est gratuit.

Différentes manières de jouer sont possibles selon les âges :

  • Si vous jouez avec des enfants, vous pouvez vous concentrer sur les dessins par exemple, et vous aider de la présentation des familles présentes dans le livret d’accompagnement pour expliquer le contexte des personnages mis en situation au fil des cartes ;
  • Avec des jeunes et/ou adultes, différentes modalités peuvent dynamiser le jeu (cf. guide d’utilisation)

Lorsqu’une famille est réunie par un joueur ou une joueuse, on la pose sur la table, lit la présentation de la famille dans le livret d’accompagnement et libre ensuite aux participant.es d’échanger sur les enjeux auxquels la famille est confrontée, les impacts sur chaque membre, les solutions proposées et en quoi la considération de la dimension genre est importante dans la lutte contre le changement climatique.

Envie d’en savoir plus sur le jeu de 7 familles Planète Genre ?

Pour aller plus loin :

 

la solidarité climatique en actus

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Ils l’ont fait ! Cet été, Julien et Alexandre ont réalisé un pari fou : ces deux ingénieurs engagés ont traversé une partie de ...

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d'octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact ...

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

L’autonomisation économique favorise l'empouvoirement des femmes, nous en sommes convaincu-es. L’un de nos leviers d’action : l’appui ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION