RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
7 janvier 2022

Florilège de nos actions terrain 2021

Ça y est 2022 pointe le bout de son nez, l’heure est au bilan !

Malgré la crise sanitaire et les instabilités politiques pour certains territoires, la transition énergétique avance, se renforce. Tour d’horizon des actions et des projets mis en place.

Cap sur la Méditerranée

En France, la bataille pour lutter contre la précarité énergétique s’accentue

En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les actions de lutte contre la précarité énergétique se multiplient particulièrement en fin d’année.

A l’occasion de la journée nationale dédiée à la cause, les équipes Geres Europe Méditerranée organisent à Marseille, avec son partenaire l’ONG WECF, des ateliers de sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique auprès des ménages, des écoles et des professionnels de santé.

En savoir plus sur notre programme de lutte contre la précarité énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur   

 

(Re)voir le reportage d’un atelier consacré aux liens entre santé et énergie dans le logement. Cette vidéo a été réalisée dans le quartier « Les Crottes » à Marseille en novembre 2021 auprès des habitant.es. 

Dans un registre plus didactique, l’équipe Geres France et Europe-Méditerranée publient également deux guides pédagogiques et une étude technique :

Le Geres sensibilise à la précarité énergétique et la santé à marseille

A Marseille, le Geres lance #TuGères, 1er programme dédié à former la jeunesse aux enjeux de Solidarité climatique sur les réseaux sociaux. Réparties entre octobre et début décembre, les sessions de formations ont chaque fois été animées par des membres du Geres et des influenceurs locaux.

Exposition artistique en faveur des objectifs de développement durable, sensibilisation à la récupération d’objets auprès des écoles, challenges et défis lancés au grand public,  podcast… Les sujets et les formats sont prometteurs.

En attendant la présentation officielle des projets de chacun.e, vous pouvez d’ores et déjà suivre les projets de Yoan sur Tiktok, Marion et Gaël ainsi que Kelly et Marie Khane sur Instagram. Et si vous souhaitez prolonger les fêtes, allez jeter un coup d’oeil au calendrier de l’Avent responsable de 3 de nos étudiantes à l’IAE d’Aix en Provence.

En savoir plus sur la première promotion de Tu Gères

Au Maroc, les travaux de rénovation démarrent pour plusieurs écoles de Midelt

renovation energetique ecole maroc midelt geres

Dans la région de Midelt, en haut de l’Atlas marocain, les travaux démarrent pour améliorer l’efficacité énergétique de 5 salles de classe dans 4 écoles primaires à Midelt. Plusieurs journées de sensibilisation à l’énergie et au climat sont également organisées avec les élèves pour inaugurer les chantiers de construction et de rénovation.

  • Dans 2 régions marocaines, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa, le Geres  renforce l’émergence et la consolidation de Services Info Energie Climat (SIEC), adaptés aux territoires, en mobilisant entre autres les Organisations de la Société Civile.

En Tunisie, AUGMENTATION DU pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et professionnel.le.s sur l’énergie et le climat

Dans les villes de Sousse, Nabeul et Bizerte, des Service Info Energie Climat (SIEC) sont également en cours de développement. Ces outils pédagogiques visent à soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil et/ou d’accompagnement.

Les SIEC jouent notamment un vrai rôle d’observatoire des comportements énergétiques.

Plus largement, l’objectif est de permettre à la société civile de prendre part à la transition énergétique et écologique et d’augmenter le pouvoir d’agir des citoyens et professionnels. Comment ? Grâce au renforcement des Organisations de la Société Civile porteuses de dynamiques sur leur territoire et forces de propositions au sein de réseaux nationaux et internationaux.

Cap sur l’Afrique de l’Ouest

Au Mali, une nouvelle Zone d’Activités Électrifiée EN CONSTRUCTION

actions mali 2021
  • Dans le villlage de Moro-Moro, région de Kayes, le chantier d’une nouvelle Zone d’Activités Electrifiée en brique de terre comprimée (ressource locale) démarre en janvier. L’inauguration est prévue pour 2022 ! L’Objectif : soutenir l’entrepreneuriat en zone rurale et faciliter l’accès aux financements pour les petites entreprises installées, le tout entouré de bâtiments bioclimatiques.
  • A Koutiala, le Geres est invité en avril au Festival malien de Brassage Culturel et Artistique (FECAK). A cette occasion, notre équipe locale donne une conférence sur le rôle des énergies dans la valorisation des produits agricoles, la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion de l’entreprenariat local. Dans la même journée, l’équipe Mali dispense une formation à une dizaine de jeune sur le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque dans une Zone d’Activités Electrifiée.

Au Bénin, de nouvelles actions pour réduire la pression forestière et améliorer les conditions de vie locale

Parmi les grandes lignes du projet  : répondre à la fois aux besoins énergétiques des populations en développant des techniques de production de charbon raisonnées et préserver et reconstituer le couvert forestier sur le long terme. La fin des actions sont prévues pour l’été 2022.

actions bénin 2021 climat deforestation geres

Au Sénégal, les ONG se mobilisent pour protéger le « Fleuve Sénégal »

Cap sur l’Asie Centrale

Au Tadjikistan, 94 foyers sortent de la précarité énergétique et deux nouveaux projets naissent

Que s'est-il passé au tadjikistan en 2021

Cet automne aura également été propice à l’émergence de deux nouveaux projets importants sur le territoire tadjiks :

En Mongolie, la lutte contre la pollution atmosphérique se poursuit

Renover les écoles en Mongolie avec le Geres-1
  •  Direction le quartier du Ger, dans les zones urbaines fragiles de la ville d’Oulan-Bator, connue aussi sous le triste nom de « capitale la plus polluée en hiver ». Depuis 2018, un projet est en marche pour rénover l’habitat et ainsi améliorer les conditions de vie des populations pauvres via le déploiement de Solutions énergétiques et financières pérennes.

Au cours du premier trimestre 2021 : 178 évaluations énergétiques sont réalisées, 11 nouveaux ménages voient leur maison isolée grâce à leur propre investissement et à un prêt vert.

Et grâce aux conseils et instructions sur-mesures des équipes locales, 275 ménages mettent en œuvre des solutions d’isolation simples dans leur habitat. A noter aussi que 100 foyers supplémentaires ont pu recevoir une prime d’isolation de leur toit : une démarche pour encourager la visibilité de ces solutions simples au voisinage. 

En savoir plus sur le projet de Rénovation énergétique de l’habitat fragile dans les zones urbaines d’Oulan-Bator

En Afghanistan, 1200 logements supplémentaires devront être équipé d’installations à haute efficacité énergétique

Objectif : limiter la consommation de bois, promouvoir une meilleure gestion des ressources forestières et créer des emplois dans les communautés vulnérables.

Depuis l’été 2021, le Geres a choisi de suspendre ses activités en raison des troubles politiques et de l’insécurité sur le territoire.

Cap sur l’Asie du Sud-Est

Au Cambodge, 30 usines du textile travaillent avec le Geres pour une industrie plus durable

Que s'est-il passé au cambodge en 2021
  • Le Geres travaille désormais avec 30 usines textiles cambodgiennes pour promouvoir la durabilité du secteur ! Plus globalement, l’ambition du projet est de proposer des ateliers de courte durée aux employés de l’industrie de l’habillement afin de développer leurs compétences techniques en matière d’énergie dans les usines.
  • Fin octobre, notre équipe Geres anime des séances de formation aux enjeux climatiques dans 2 aires protégées communautaires du Royaume.

Ces formations, impliquant les élues locales, ont pour but de sensibiliser les communautés aux causes et impacts des changements climatiques.

En savoir plus sur le projet de valorisation durable des ressources forestières des Cardamones au Cambodge

Au Myanmar, les femmes poursuivent la promotion de plus en plus de kits énergétiques durables en zones rurales

actions transition énergétique geres myanmar 2021

Malgré le contexte politique difficile, 19 femmes entrepreneures ont été identifiées et accompagnées, dont 16 toujours en activité pour commercialiser des solutions énergétiques durables dans une vingtaine de villages.

En savoir plus sur le projet d’accès des communautés et des ménages à l’énergie en milieu rural au Myanmar

la solidarité climatique en actus

Le Geres soutenu par Avygeo, guide de voyage participatif et solidaire

Le Geres soutenu par Avygeo, guide de voyage participatif et solidaire

Avygeo est un guide de voyage gratuit, participatif et solidaire qui permet à ses membres de partager leurs expériences de voyage tout ...

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres sera présent pour la première fois à la Fête de la Nature à Aubagne le dimanche 22 Mai de 10h à 18hTOPO DU PROJET Le projet ...

8 événements inspirants qui ont déjà célébré le Jour de la terre 2022 en France

8 événements inspirants qui ont déjà célébré le Jour de la terre 2022 en France

Cette année, le Jour de la Terre est coordonné par le Geres. L’occasion pour nous de faire un premier zoom sur les actions menées par ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION